Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
25 mars 2011

"Naufrages" de Akira Yoshimura * * * *

naufEncore une merveille de la littérature japonaise ! Dans un petit village du Japon, très isolé, presque oublié, survit une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants très miséreux ; nous suivons l'histoire d'un couple avec quatre enfants à travers les yeux du fils aîné Isaku, 9 ans quand le livre débute. Le père "se vendra" pour 3 ans et partira travailler au loin, et Isaku devra pêcher les repas quotidiens, ce qu'il aura bien du mal à faire;  mais très vite, il réalisera que les feux allumés sur la grève pour faire bouillir l'eau de mer et recueillir le sel, servent surtout à attirer les bateaux en difficulté...

Très belle histoire, dure et cruelle mais pleine d'amour en même temps ; l'écriture de A. Yoshimura, sensible, poétique, rythme les saisons de la vie d'Isaku.

Première phrase : " De vieux capuchons de paille flottaient ça et là dans les premières vagues. Quand les rouleaux s'écrasaient sur les récifs au loin sur la côte, l'écume arrivait par vagues successives aux pieds d'Isaku et la mer se cambrait pour venir s'écraser contre les rochers. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité