Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
7 novembre 2011

"On peut se dire au revoir plusieurs fois" de David Servan-Schreiber * * *

on_peutUn très beau petit livre, de ceux qui nous rendent meilleurs quand on les referme. Quand David S. S. apprend qu'il fait une grave rechute de son cancer au cerveau, il doit envisager la possibilité de mourir ; il veut alors raconter une partie de son histoire et surtout remercier et dire au revoir ; il veut aussi faire le point sur la "valeur" de ses deux ouvrages précédents : Guérir et Anticancer. Livre émouvant mais pas triste, leçon de vie sans aucun orgueil de la part de l'auteur et même avec parfois ce qui peut ressembler à une certaine naïveté ; de belles pages sur la beauté de la vie, des conseils pour en profiter le mieux possible, et un message d'espoir à destination de tous, non dénué d'humour.

Premières phrases : "Ce jour-là, en sortant du centre de radiologie, je suis rentré chez moi à vélo. J'ai toujours adoré faire du vélo à Paris et je me souviens de ce trajet comme d'un moment privilégié. Evidemment, après la nouvelle que je venais d'entendre, il aurait été plus prudent de repartir en taxi..."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un livre émouvant qui touche et fait réfléchir sur la façon de se dire au revoir. D'autant plus émouvant que Da vis S.S est décédé peu de temps après la sortie du livre. Beaucoup d’humilité et de souci de l'autre
Répondre
B
Oui, un très beau livre, bien d'accord avec ce commentaire. En face de sa propre mort annoncée, un grand médecin qui devient aussi un patient et reste un homme avec un discernement bienveillant, subtil et attachant des relations aux autres - en particulier, le regard sur le milieu hospitalier quand on est du côté du soigné.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité