poil_plumeAnny Duperey nous enchante toujours avec ses histoires animales, sans doute parce qu'ainsi elle nous parle de la vie. Cette fois le sujet est plus la plume que le poil ; son amour des chats, elle l'a déjà raconté, mais pas celui qu'elle éprouve pour les poules, coqs, paons et autres pigeons... Non seulement elle nous apprend habilement toutes sortes de choses sur ces animaux respectables, bons parents, fournisseurs de chair et d'oeufs, qui savent vivre sagement et en harmonie, mais aussi elle intègre ses découvertes et anecdotes dans notre vie quotidienne ; c'est une bonne et belle personne Anny Duperey, elle est douée pour l'écriture... et prendre l'accent de la Creuse !

Premières phrases: "Un jour, donc, le poulailler fut construit. Nous n'avions pas lésiné sur le confort des futures pensionnaires."

L'avis de Maud : * * * *
On pourrait croire en lisant ce livre que décidément, Anny Duperey a de la "chance" de croiser autant de personnes animales, autant d'histoires si singulières ! Il me semble, pourtant, que ces rencontres se font grâce à la sensibilté, l'écoute et l'intelligence dont l'auteur fait preuve dans ses relations avec les animaux.
Ainsi, elle prend le temps d'étudier et de montrer à ses enfants le miracle qui s'opère sous une coquille d'oeuf, assiste aux amours passionnées entre un coq et "sa" poule, et s'étonne à la vue de la dignité blessée d'un vieux coq dominant suite à un éclat de rire déplacé.
Que rajouter, sinon merci ? Après avoir lu "Les chats de hasard" et "Le poil et la plume", on reste émus et reconnaissants à vos compagnons de faire route avec vous sur votre chemin de vie.