Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
30 janvier 2012

"Du domaine des murmures" de Carole Martinez * * * *

dom_murmQuel beau livre ! Il y a l'histoire, un véritable conte historique, et l'écriture, superbe et poétique. C'est l'époque (XIIème siècle) où des femmes se font emmurées vivantes pour se consacrer à Dieu ; et quand Esclarmonde prend cette décision, elle n'a que quinze ans. Son père, seigneur du domaine des murmures est furieux qu'elle n'épouse pas Lothaire de Montfaucon, fils d'un châtelain voisin ; la suite ne peut être racontée mais on sait vite que la jeune fille n'est pas entrée seule dans ce tombeau de pierres. L'écriture est belle et très évocatrice ; par exemple, l'ouverture du livre sur la description de l'arrivée au chateau est magnifique ; l'histoire qui mêle récit historique, aventure et conte imaginaire est captivante mais pas tendre ; on reste longtemps pénétré de la vie de cette femme.

Premières phrases : "On gagne le château des Murmures par le nord. Il faut connaître le pays pour s'engager dans le chemin qui perce la forêt épaisse depuis le pré de la Dame Verte."

L'avis de Maud : * * * *
Une histoire fascinante... La force, le courage et la foi d'Esclarmonde sont extraordinaires. J'ai également beaucoup apprécié les portraits des personnages qui gravitent, de près ou de très loin, autour de sa chapelle : Lothaire l'éconduit humilié,  la vieille nourrice clairvoyante, la deuxième femme de son père, et surtout, surtout, la Fée aux cheveux verts, la Fée de la Loue.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un livre à l'écriture poétique qui donne à réfléchir sur la vie de cette femme qui se fait emmurer. <br /> <br /> Sa relation aux autres, à son enfant à son père,à l'Autre tout y est et on se laisse prendre à cette vie au cadre restreint mais qui nous emmène loin
Répondre
C
Quelle belle écriture!!Je retrouvais les contes que j'aime. Nous partageons les sentiments, les pensées et le cheminement de l'heroine.Ce roman pourrait également amener à reflechir aux engagements sans retour pris par des jeunes.<br /> <br /> Les autres personnages sont également trés présents. A lire absolument car un style rare.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité