3_lumUn très joli petit roman, une belle histoire concise et superbe ; C. Keegan raconte une petite fille emmenée par son papa chez un couple qui va la garder ; sa maman qui a déjà beaucoup d'enfants en attend un autre pour l'été, et la petite aura ainsi des vacances. On ne saura pas qui est exactement ce couple, ni les prénoms ; la petite fille les appelle, lui par son nom, Kingsella et elle, elle dit simplement la femme. A travers le regard et le ressenti de l'enfant, c'est toute la tendresse et l'amour paisible éprouvés par ces gens simples et droits qui sont suggérés ; pour la première fois l'enfant est prise par la main, emmenée s'habiller dans les magasins, appelée Pétale ou Longues Jambes... Et la fin est une scène magnifique. Un livre très bien écrit, très humain et qui décrit bien les sentiments de l'enfant confiée, à la fois un peu inquiète et pourtant capable d'accorder toute sa confiance ; elle n'oubliera jamais cet été-là.

Premières phrases : "Tôt un dimanche, après la messe à Clonegal, mon père, au lieu de me ramener à la maison, s'enfonce dans le Wexford en direction de la côte d'où vient la famille de ma mère. C'est une journée chaude, radieuse, avec des zones d'ombre et de brusque lumière verdâtre sur la route."

L'avis de Maud : * * * *
Quelle histoire magnifique, tout en non-dits et en retenue ! On reste ému devant la force des sentiments qui se développent entre ce couple et cette enfant, le temps d'un été.