Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
22 avril 2012

"La ballade de Lila K." de Blandine Le Callet * * * *

lilaAu début, on ne sait ni quand ni où on est ; une petite fille se souvient que des hommes en noir sont venus l'arracher brutalement à sa mère pour la conduire au "Centre" ; là on s'occupe plus ou moins bien d'elle et petit à petit, le lecteur comprend que sa mère a été déchue de ses droits, qu'on est à Paris et que l'histoire se passe en 2100 et quelques. Cette enfant, Lila, semble présenter tous les symptômes de l'autisme ; et elle n'a qu'une pensée : retrouver sa mère. C'est d'abord Mr Kaufman, le directeur du Centre, qui passe du temps avec elle et l'instruit, puis Fernand quand Mr K. a été renvoyé ; il n'écoutait pas ce que les "étroits du conseil" préconisaient et persistait même à lui prêter des livres... Lila va grandir, essayer de se conduire en personne raisonnable pour gagner son indépendance et retrouver sa mère ; et à la Bibliothèque où elle commence de travailler, elle va rencontrer Milo. Dans ce monde assez différent du nôtre, où il y a "la Zone" et la "ville intra muros" séparées par une frontière, où des caméras surveillent les moindres faits, gestes et paroles, où tout est programmé et organisé par des chimères et des automates, et où les livres sont remplacés par des "grammabooks", quel est la vie de l'être humain ? Un bouquin très intéressant, très prenant, qui aborde plusieurs thèmes fondamentaux : l'éducation, la peur des autres, le sens de la vie, le courage de résister...

Premières phrases : "Quand je suis arrivée dans le Centre, je n'étais ni bien grande, ni bien grosse, ni en très bon état. Ils ont tout de suite cherché à me faire manger. Me faire manger, c'était leur obsession, mais c'était trop infect. Chaque fois qu'ils essayaient, je détournais la tête en serrant les mâchoires."

L'avis de Maud : * * * *
Je plussoie, très belle histoire : la force et la volonté de Lila sont une bouffée d'oxygène dans ce futur (peut-être) proche où l'aspect sécuritaire et le sens de la norme sont véritablement étouffants. Malgré la réglementation, la codification des comportements, on trouve dans ce récit beaucoup d'amour, de tendresse dans les amitiés que Lila va nouer au fil de ses aventures, et une grande maturité dans sa façon d'appréhender ses relations avec sa mère. Très beau.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Lola ! Vous ici ? :)<br /> <br /> Merci de cette visite chez nous, et ravie que ce livre t'ait plu !
Répondre
L
une belle leçon de courage et de chemin personnel dans un univers ( à priori ) hostile!<br /> <br /> un bon rythme, une vision " fabuleuse" du règne animal,<br /> <br /> un pardon magnifique?<br /> <br /> qu'a donc vécu l'auteure pour avoir une telle vision du monde?<br /> <br /> une remise en question de notre société qui percute là où il faut.
Répondre
L
un livre qui ressemble à une fable à de la science fiction et qui nous permet d'accompagner Lila pendant de nombreuses années<br /> <br /> un bon livre
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité