Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
2 mai 2012

"Les revenants" de Laura Kasischke * * * *

revenantsPlusieurs histoires se croisent dans ce nouveau beau livre de L. Kasischke : il y a Craig, qui a, semble-t-il tué Nicole, sa petite amie, dans un accident de voiture et Perry son fidèle colocataire ; il y a Shelly, qui a assisté à l'accident et dont l'histoire d'amour avec une de ses étudiantes et employée, Josie, fait scandale ; il y a toutes les filles des "sororités" de l'université américaine où vivent tous les personnages du roman ; et il y a Mira Polson, mariée, deux enfants, anthropologue spécialiste de la mort et chargée de cours. Le livre débute par l'accident ; puis Craig revient à l'université à la rentrée et c'est alors que commencent les faits étonnants : plusieurs personnes pensent avoir aperçu Nicole... On suit aussi une partie de la vie de Perry : il n'a pas l'air d'accord avec Craig qui croyait que Nicole était une jeune fille sérieuse et sage... Après un début assez lent où L. Kasischke met en place les protagonistes et les atmosphères, le rythme s'accélère et le suspens est soutenu ; c'est presque un roman policier ! Et le style, belle écriture soignée, contribue à l'attrait exercé par l'histoire.

Excellente "critique" du New York Times Book Review: "... elle (l'auteure) nous laisse entrevoir la possibilité d'un autre monde et nous y transporte..." ; c'est très exactement ça !

Première phrase : "La scène de l'accident était exempte de sang et empreinte d'une grande beauté. Telle fut la première pensée qui vint à l'esprit de Shelly au moment où elle arrêtait sa voiture. Une grande beauté."

L'avis de Maud :  * * * *
Quelle histoire ! Le livre commence assez gentiment, avec un fait divers sur un campus américain (l'accident de voiture dans lequel Nicole trouve la mort), et puis, au fur et à mesure des pages, on découvre que les apparences sont comme toujours trompeuses, et que l'histoire pourrait être plus complexe que ce que tout le monde s'ingénie à faire croire.
Derrière cette enquête sur la mort d'une jeune fille, l'auteur livre une critique féroce et effrayante de la vie dans les fraternités et sororités des campus américains, et de la puissance des liens qui s'y créent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité