Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
8 mai 2012

"La fortune de Sila" de Fabrice humbert * * * *

fortune_silaLe point central du livre est un dîner dans un excellent restaurant parisien au cours duquel se produit un incident assez grave : un serveur noir est frappé par un des dîneurs ; les principaux personnages du roman sont présents, mais n'interviennent pas, et leur vie en sera complètement changée. L'auteur revient sur leurs passés respectifs, puis prolonge leurs histoires ; il y avait là, Simon et Matthieu, amis et colocataires, un couple russe Elena et Lev Kravchenko, un couple d'américains Shoshana et Mark Ruffle ainsi que leur jeune garçon, et Sila jeune immigré sans papiers qui les servait, celui qui fut frappé. L'histoire se passe pendant les années 90, c'est la fin de l'URSS, l'avènement de Eltsine et des oligarques en Russie ; les hypercrédits à la surconsommation aux USA, le règne du dieu argent à La City de Londres. En fin de livre, un dîner dans un restaurant newyorkais rassemble à nouveau les personnages principaux, qui ont alors changé de vie...
Livre très bien écrit, passionnant, qui nous apprend beaucoup sur le cynisme des banques et des banquiers de tous pays, les ambitieux faiseurs d'argent qui écrasent beaucoup autour d'eux et sur l'origine de la grande crise mondiale actuelle ; à l'instar de Simon, tous les êtres humains ne sont sans doute pas fait pour vivre dans ce monde vulgaire et destructeur, où les rapports de force sont devenus extrêmement durs.

Premières phrases : "L'homme mangeait. Les plats se succédaient, auréolés de noms rares scandés par les serveurs : murex, thon rouge et gambas obsiblues, ventrèche laquée, courgette serpent, main de bouddha, merinda et herbes insolites, goujonnettes de sole voilées de farine de maïs, truffes blanches d'été... Une poésie précieuse. Et les saveurs, mêlant ces ingrédients délicats dans une diversité cohérente, s'écroulaient dans le palais, en continuelles explosions du goût, libérant toujours de nouvelles nuances."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Livre interessant mais les personnages manquent 'd'epaisseur'.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité