Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
4 juillet 2012

"Parfum de glace" de Yoko Ogawa * * * *

parf_glaceEncore un beau livre de la littérature japonaise, tout en délicatesse et finesse, entre réalité et rêve, présent et passé, conscient et imaginaire... Quand Ryoko apprend la mort de son compagnon, Hiroyuki, surdoué en mathématiques et parfumeur, elle veut savoir qui il était vraiment et découvre qu'elle le connaissait peu ; elle rencontre son frère, sa mère, une ancienne amie, et... des paons dans une grotte. Le jeune Hiroyuki avait fait beaucoup de concours internationaux de mathématiques, dont un à Prague au cours duquel un grave incident était survenu ; il manque tellement à Ryoko, qu'elle fera tout pour comprendre pourquoi le jeune homme s'est donné la mort. Il y a des passages tout à fait magnifiques dans cet hymne à l'amour, au souvenir, à la connaissance profonde de l'autre et à la nostalgie de la vie à deux.

Premières phrases : "A l'aéroport de Wien-Schwechat, le vol pour Prague avait cinq heures de retard. J'eus beau demander pourquoi, personne ne put me dire ce qui se passait vraiment. On se contentait de lever les yeux au ciel d'un air désolé ou d'aligner précipitamment des mots que je ne comprenais pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Livre magnifique, plein de poesie.<br /> <br /> J'ajouterais que l'auteure traite aussi de l'importance de l'enfance et de ce qu'attendent les parents de l'enfant puis de l'adolescent sur sa vie future.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité