Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 août 2012

"Le poids des secrets" de Aki Shimazaki * * * *

hamaguri(La critique du premier tome a déjà été publiée : mars 2012)
Dans le deuzième livre de la pentologie Le poids des secrets, "Hamaguri" raconte l'enfance de Yukio ; il a quatre ans et joue au parc avec une petite fille Yukiko amenée là par son père ; ils se promettent de se marier quand ils seront grands et inscrivent leurs noms dans une palourde japonaise (hamaguri). Mais la mère de Yukio épouse Kenji Takahashi et ils quittent Tokyo pour Nagasaki. Plus tard, quand ils se retrouvent, les deux enfants ont grandi et ne se reconnaissent pas...

Premières phrases : "Ma mère s'arrête devant une maison clôturée. Autour, des hortensias en fleurs. Le bleu, le rose, le blanc... Ils sont encore mouillés de la pluie de ce matin. La rosée tombe."

Dans les livres 3, 4, et 5 on remonte le temps et les secrets de cette famille étonnante ; dans le 3, "Tsubame" (= hirondelle) Mariko livre une partie de son histoire, avec comme contexte le grand séisme de 1923 et la persécution des coréens ; dans le numéro 4, "Wasurenagusa" (= myosotis) le narrateur est le mari de Mariko, le père adoptif de Yukio ; et dans le 5, "Hotaru" (Luciole) Mariko, très agée, raconte son secret à sa petite fille Tsubaki ; ainsi la boucle est bouclée et l'histoire racontée avec la contribution de chacun des principaux protagonistes.

L'ensemble est très intéressant, du point de vue secret de famille mais aussi de celui de l'histoire des japonais pendant toute une partie du XXème siècle. L'écriture est nette et précise, faite de phrases courtes qui rythment la narration.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, bien d'accord avec l'analyse. Un petit événement que cette série, ne serait-ce que parce qu’enfin voici de la littérature japonaise écrite en … français (pas de perte liée à la traduction), ce que je trouve fascinant. Idée géniale que d’avoir écrit plusieurs nouvelles avec chaque fois un narrateur différent, dont les destins, liés par la famille et l’Histoire dramatique (bombe, séisme, guerre) du Japon en toile de fond, s’entrecroisent. Cela forme une sorte de tricot. Les secrets sont lourds et le regard est léger ; le style simple, natif, n’introduit aucun écran, et du coup met en valeur avec authenticité les déchirures des personnages. Très beau.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé, beaucoup de finesse et des personnages trés humains.
Répondre
H
J'ai lu aussi et j'ai aimé.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité