Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
23 août 2012

"Les yeux bleus de Mistassini" de Jacques Poulin * * *

mistassiniUn livre pour les amoureux du Québec et des bouquins... Dans une formidable librairie du Vieux-Québec, Jack libraire et écrivain agé, accueille avec un poêle, des fauteuils et du thé tous ceux qui pénètrent dans sa boutique ; ce jour-là, c'est Jimmy qui entre, attiré par le livre "Une histoire de la lecture" vu dans la devanture ; et à peine arrivé, cette oreille fine entend un murmure ; d'après Jack, c'est la voix réconfortante des poètes sortie des recueils posés sur les étagères... Et tout est comme ça dans ce livre ! Jimmy, bientôt rejoint par sa soeur Mistassini, va travailler pour Jack et le soutenir dans sa vie faiblissante : Jack a la maladie d'"Eisenhower", mais il saura très bien guider le jeune homme pour le former à le remplacer. Une jolie écriture, un amour des écrivains et de la lecture qui transparaît souvent, un peu d'humour, de belles références aux textes classiques... Une très agréable lecture ! (Un petit bémol : que vient faire là l'amour assez incestueux de Jimmy pour sa soeur ?)

Premières phrases : "Ce matin-là, des nappes de brume avaient envahi la rue Saint-Jean. Le col de mon blouson relevé, la tête rentrée dans les épaules, je marchais sur le trottoir de droite, m'apprêtant à sortir du Vieux-Québec. Soudain, comme je passais devan la vitrine d'une librairie, un éclat de lumière capta mon attention. je m'arrêtai net. Un livre était appuyé, debout, contre le fond de la vitrine."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement cela ne m'avait pas frappé cette histoire d'inceste ou en tout cas gêné, mais c'est bien tout le reste l'amour des livres qui m'a séduite
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité