Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
18 septembre 2012

"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?" de Jeanette Winterson * * * *

pourquoi__treCe n'est pas un roman, ni vraiment un essai ; c'est ce que J. Winterson avait envie d'écrire, tout simplement, de son histoire, de ses réflexions et pensées, et c'est très réussi ! Cette femme a eu une enfance déplorable à Manchester, dans le nord de l'Angleterre : abandonnée à six semaines, elle est adoptée par un couple complètement hors norme ; le père ne dit jamais rien et la mère, que sa fille appelle "madame Winterson", est très très névrosée ; elle a beaucoup de problèmes cette dame, avec les autres, la religion, son mari, la vie en général et surtout sa fille. Celle-ci finira par s'enfuir à seize ans et se battra pour être acceptée comme étudiante à Oxford, devenir une femme écrivain, lutter contre la dépression et la folie, réussir sa vie ; et aimer, s'aimer elle-même et donc arriver à aimer les autres. Il y a de très beaux passages sur l'amour, la liberté, la volonté de s'en sortir... Ce sont les livres qui l'aideront le plus : ceux qu'elle lit, dès son plus jeune âge, en cachette, puis à la bibliothèque avec une telle soif qu'elle les prend tous de A à Z ; et plus tard, ceux qu'elle écrit.

Premières phrases : "Quand ma mère se fâchait contre moi, ce qui lui arrivait souvent, elle disait : "Le diable nous a dirigés vers le mauvais berceau." L'image de Satan prenant congé de la guerre froide et du maccarthysme le temps de faire un crochet par Manchester en 1960 - but de la visite : duper Mrs Winterson - est théâtralement truculente."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le livre m'a beaucoup touchée. Grace aux livres pourtant interdits Jeanette va survivre à une famille completement destructrice. J'admire sa determination et sa force de caractere qui vont lui permettre de se présenter à Oxford et d'aller y plaider sa cause malgré tous les obstacles. L'accés aux livres est fondamental pour tous les enfants et ils doivent avoir accés aux meilleurs.<br /> <br /> L'analyse qu'elle fait de sa mere est dénuée de haine et elle a su utiliser ses profondes blessures pour devenir écrivaine.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité