Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
5 janvier 2013

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker * * *

HarryC'est l'histoire de deux "grands écrivains" : Harry Quebert, sexagénaire très admiré et universellement reconnu depuis la sortie de son livre "Les origines du mal" trente ans plus tôt ; et Marcus Goldman, la trentaine, ancien étudiant de Harry et écrivain à succès, qui se retrouve atteint de la maladie des écrivains, celle de la page blanche. Marcus se sent redevable de son premier succès littéraire à Harry, qui l'a accompagné, soutenu, conseillé ; aussi quand Harry a de sérieux ennuis avec la justice - il est accusé d'avoir assassiné la très jeune Nora - il se porte à son secours, enquête et finit par écrire un livre sur cette histoire. Ce livre est à la fois un roman policier plein de rebondissements, un livre sur le monde de l'écriture et de l'édition, une histoire d'amitié très forte, un beau roman d'amour... La construction du livre est très intéressante : une certaine continuité dans l'histoire racontée par Marcus, des retours en arrière sur sa vie et celle de Harry, des chapitres qui reprennent en numérotation inversée les conseils du grand Harry Quebert sur l'écriture. L'ensemble assure intérêt et suspens, si bien qu'on ne lâche pas le bouquin avant de l'avoir terminé.

Premières phrases : "Centrale de police, quelle est votre urgence ? Allô ? Mon nom est Deborah Cooper, j'habite à Side Creek Lane. Je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt. Que s'est-il passé exactement ? Je ne sais pas ! J'étais à la fenêtre, je regardais en direction des bois et là, j'ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres... Il y avait un homme derrière elle... Je crois qu'elle essayait de lui échapper."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité