Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 mars 2013

"L'herbe des nuits" de Patrick Modiano * * *

herbeHésitation, hésitation ; comme pour un certain nombre d'autres livres, on peut se poser la question de savoir si on l'a vraiment "beaucoup" aimé (* * *). Finalement oui, ce livre a sa place ici, c'est de la littérature et de la bonne littérature ; c'est bien écrit. La question est plutôt : est-ce que ce que raconte P. Modiano m'intéresse vraiment ? Et là, la réponse est moins évidente : au début du livre, non ; mais petit à petit, on se laisse prendre par la "musique" Modiano, grand déambulateur dans Paris, racontant ses souvenirs au fur et à mesure qu'il retourne dans certaines rues, à certaines adresses... Ici c'est Dannie qui lui revient en mémoire : une drôle de fille, avec de drôles d'amis ; il y a eu un mort, peut être accidentel, on ne sait pas trop, beaucoup de choses restent floues. L'ensemble est assez poétique, avec l'adjectif blanche comme en répétition. Le lecteur va jusqu'au bout du livre et finalement n'est pas déçu ; il se dit "c'est du Modiano".

Premières phrases : "Pourtant je n'ai pas rêvé. Je me surprends quelquefois à dire cette phrase dans la rue, comme si j'entendais la voix d'un autre. Une voix blanche."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut vraiment que je me décide à lire cet auteur !!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité