Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
13 avril 2013

"Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier * * * *

il_pleuvaitC'est une belle histoire, un conte original, poétique et très bien écrit qui a reçu le prix littéraire France - québec 2012. On suit une photographe d'une quarantaine d'années qui fait des portraits de vieillards ; elle est à la recherche d'un certain Ted ou Ed ou Edward Boychuck, dernier survivant des Grands Feux qui ont dévasté une partie de l'Ontario au début du XXème siècle, une véritable légende vivante. Elle tombe sur un campement habité par de très vieux bonshommes qui ont choisi de "disparaître" en forêt : Tom et Charlie sont encore là, Boychuck vient de mourir. Elle arrive à se faire accepter et à comprendre un peu leur vie ; il est question de liberté, de pacte pour la mort, d'amitiés solides, de la mesure que prend l'être humain en forêt. Il y a aussi Bruno qui arrive régulièrement avec du ravitaillement et cultive du cannabis, Steve le gérant d'un hôtel à l'abandon, tous deux amoureux de l'illégalité ; et enfin, arrivera au "campement du lac" une très vieille dame, la tante de Bruno, internée depuis très longtemps mais bien décidée à enfin "avoir une vie"... Tous découvrent que Ted faisait des tableaux, que ce qu'il ne pouvait raconter, il l'a peint car il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur de ces grands feux. Récit de l'amour de la vie hors des structures de la société même chez des personnes très agées, de la liberté du choix de sa vie ou de sa mort, de l'amour et de la fraternité, de la beauté de la nature, un livre étonnant et envoûtant.

Premières phrases : "Où il sera question de grands disparus, d'un pacte de mort qui donne son sel à la vie, du puissant appel de la forêt et de l'amour qui donne aussi son prix à la vie. L'histoire est peu probable, mais puisqu'il y a eu des témoins, il ne faut pas refuser d'y croire. On se priverait de ces ailleurs improbables qui donnent asile à des êtres uniques."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trés beau livre avec des personnages attachants, plein de finesse. Ils ont décidé de choisir leur vie et leur mort, de vivre libres au milieu d'une belle nature .
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité