Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 avril 2013

"Arvida" de Samuel Archibald * * *

arvidaIls ont un don, certains québecois, celui de raconter des histoires, vraies ou fausses finalement peu importe : ce sont des conteurs ; et Samuel Archibald en fait partie, c'est sûr ! Il nous parle des gens de la ville d'Arvida, une petite ville minière créée en quelques dizaines de jours par Arthur Vining Davis au début du XXème siècle. C'est un recueil d'histoires de familles, de forêts, d'animaux, de maisons, des histoires "à faire peur" ; c'est bien écrit avec des tournures québecoises qui nous font sourire. Il y a de l'humour, de la poésie, un peu de fantastique et beaucoup d'humanité.

Premières phrases : "Ma grand-mère la mère de mon père disait souvent : Y a pas de voleurs à Arvida. Pendant longtemps, c'est vrai, il n'y a eu que de bonnes gens à Arvida. Des catholiques honnêtes et travaillants, et les cadres et les patrons protestants de l'usine d'aluminium, qui sont fondamentalement, aux dires de mon père, de bonnes personnes. On pouvait laisser traîner ses outils dans le garage. On pouvait laisser les portes des autos débarrées et les portes des maisons ouvertes."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai beaucoup aimé ce roman :) Merci de nous en parler d'une si belle façon !
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité