Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
20 mai 2013

"La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi" de Rachel Joyce * * * *

la_lettreLe livre commence avec l'arrivée d'une lettre pour Harold Fry : c'est une ancienne collègue, perdue de vue depuis vingt ans, Queenie Hennessy qui lui annonce qu'elle est très malade et qu'elle va mourir d'un cancer. On comprend qu'Harold est à la retraite depuis peu et que c'est un homme timide, effacé, sans envergure ; marié depuis quarante-sept ans à Maureen et père de David. Bouleversé, il écrit une petite réponse à Queenie mais au lieu de la poster, il continue, continue et décide de faire à pied le chemin jusqu'en Ecosse où se trouve l'établissement de soins palliatifs de Queenie. Il semble avoir une dette envers elle, mais c'est sans doute la première fois de son existence qu'il prend une telle décision ! Marcher pour que Queenie reste en vie... Des souvenirs difficiles l'accompagnent, qui seront révélés petit à petit ; et en même temps, il fait de très belles rencontres ; beaucoup de gens rencontrés en route l'aident, s'enthousiasment pour son projet et il reprend confiance dans la nature humaine. Le passé explique-t-il le fiasco de sa vie d'adulte ? Enfant non désiré il fut aussi rejeté par son père ; son mariage court à la catastrophe, et on se demande ce qu'est devenu son fils. On saura tout à la fin du livre bien sûr ; l'ensemble n'est pas triste mais souvent grave et il y a quand même beaucoup d'humour. C'est bien, c'est fort ! Et ça se termine de façon optimiste ...

Premières phrases : "La lettre qui devait tout changer arriva un mardi. C'était une matinée de la mi-avril comme les autres, qui sentait le linge fraîchement lavé et l'herbe coupée. Rasé de près, en chemise et cravate impeccables, Harold Fry était installé à la table du petit déjeuner devant une tartine de pain grillé à laquelle il ne touchait pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'avais l'impression de cheminer avec Harrold. L'auteur y parle des douleurs de la vie avec beaucoup de delicatesse .
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité