Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
27 mai 2013

"Sauve-toi, la vie t'appelle" de Boris Cyrulnik * * * *

BorisIls sont toujours très intéressants les livres de Boris Cyrulnik ; celui-là est particulièrement émouvant et passionnant. En partant de son enfance traumatique, il nous explique la mémoire ; il peut y avoir de "faux" souvenirs, des reconstitutions du passé pour éviter la souffrance et permettre à l'individu de se construire et de vivre. Pour lui le fait d'être juif, mot auquel il ne donnait pas de sens à son âge, il a six ans quand il est arrêté par la Gestapo en janvier 1944, a entraîné dans sa jeune vie toutes sortes d'évènements, certains heureux, d'autres très tristes. Comment l'enfant les ressent-il ? Que comprend-il ? Comment s'en souviendra-t-il ? B. Cyrulnik montre que même en temps de guerre, pour qu'il y ait troubles psychologiques, il faut une désorganisation familiale et sociale ; l'important est que l'enfant ait eu un attachement "sécure" dans sa toute petite enfance. Il aborde la notion de déni et celle de l'impossibilité de dire : parce que les autres ne vous croient pas ou se servent de ce qu'on leur dit pour se moquer ; en même temps, il est toujours à la recherche de preuves de ce que sa mémoire lui communique. Et s'il n'a pas été vraiment malheureux pendant la guerre, malgré la disparition de ses parents et tous les risques encourus, il le fut beaucoup plus après quand des adultes n'ont pas su s'occuper correctement de lui et lui permettre une vie affective stable. Malgré tout, l'auteur est devenu un grand neuropsychiatre et un grand "résilient", lui qui a pu surmonter toutes ces épreuves et devenir un adulte capable d'aider tout ceux qui ont, comme lui, connu une enfance traumatique.

Premières phrases : "Je suis né deux fois. Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité