Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 juin 2013

"L'île des oubliés" de Victoria Hislop * * * *

ileAlexis est une jeune femme anglaise de vingt-cinq ans, fille de Sophia d'origine crétoise et de Marcus, universitaire. Elle part en voyage avec Ed, son compagnon depuis cinq ans et dont elle se demande si elle ne devrait pas se séparer ; Sophia qui n'a jamais voulu parler de ses origines avec sa fille, lui remet une lettre pour Fotini, son amie d'enfance, restée dans leur village de Plaka. En face de Plaka se trouve l'île de Spinalonga et Fotini va raconter à Alexis l'histoire de sa famille ; de son arrière-grand-mère en particulier, Eleni, institutrice qui attrapa la lèpre et finit ses jours à Spinalonga, l'île des lépreux. C'est l'histoire de toute cette famille que raconte Fotini : les filles d'Eleni qui continuèrent à vivre avec leur père Giorgis, Anna et Maria ; l'une sera atteinte de la maladie et passera quatre ans sur l'île avant qu'on ne trouve enfin le traitement antibiotique qui la guérira ; l'autre, une personnalité difficile et passionnée, sera la mère de Sophia ; Sophia qui a vécu un drame et a décidé d'"oublier" son passé. Sur les thèmes de l'exclusion face à une terrible maladie mal connue à l'époque et de l'amour familial, un livre très intéressant et très prenant qui nous fait également mieux connaître la Crête et ses habitants.

Premières phrases : "Un vent automnal s'engouffrait dans les rues étroites de Plaka, et des bourrasques glacées enveloppaient la femme, engourdissant son corps et son esprit sans réussir à apaiser son chagrin. Comme elle peinait à parcourir les derniers mètres qui la séparaient de l'appontement, elle s'appuya de tout son poids sur son père."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi dans ce livre beaucoup de sensibilité, on suit l'histoire d'une famille et surtout j'ai découvert ce qu'était la lèpre et ce qui a été proposé sur cette île pour permettre aux malades de continuer à vivre. de l'émotion qui m'a tiré des larmes à la lecture de ce romen
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité