Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
10 août 2013

"Les reflets d'argent" de Susan Fletcher * * * *

refletsSur l'île de Parla, il y a ceux qui sont tournés vers la mer et les "terriens", éleveurs de moutons. C'est un lieu de mythes et de légendes ; en particulier la légende de l' "homme-poisson", qui apparaît - très rarement - pour redonner "espoir et enchantement" aux habitants de l'île. Un jour, un homme s'échoue sur la plage ; les insulaires, qui sont tous plus ou moins liés entre eux, vont voir leur vie bouleversée par cet évènement : il y a Maggie qui a fait, après un début de vie un peu triste, un mariage d'amour avec Tom, mais Tom a disparu en mer ; il était le dernier d'une fratrie de quatre, et sa mère est la soeur de l'infirmière, celle qui soigne le naufragé devenu amnésique ; il y a les deux frères de Tom et leur soeur ; il y a des évènements très tristes, d'autres très gais ; de l'amour, beaucoup, mais aussi pas mal de souffrances ; une petite société humaine. C'est un récit très riche dont l'un des thèmes majeurs est le deuil : comment continuer à vivre quand on a perdu un frère, un mari, un fils ; le bonheur est-il encore possible ? S. Fletcher nous dit que oui, malgré les moments très difficiles ; c'est une conteuse hors-pair, qui aime écouter et raconter des histoires ; et c'est ce que les lecteurs aiment aussi, non ? Qu'on leur raconte de belles histoires...

Premières phrases : "Il était une fois un homme. Barbu et bienveillant. Il vivait sur une île, dans une maison de pierre avec un robinet qui gouttait et un petit feu de tourbe."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un roman passionnant car fortement personnel ; par le thème et le style l’auteur crée un monde. Les personnages, expressifs, denses, tourmentés, semblent sortis d’une peinture romantique avec une lumière à la Turner exprimée par les mots et qui exacerbe cette ambiance insulaire de solitude et d’humilité (d’humidité aussi). Le titre résume parfaitement l’ambiance. Cela donne un cadre sublime pour cette histoire magnifique de double deuil et d’amour. Avec, en prime, mention explicite de la greffe mythologique de nos expériences humaines – cet homme-poisson, ange rédempteur fort sympathique, qui me fera envisager avec plus de respect futurs thons et sardines.
Répondre
L
Certainement un des plus beaux livres lus cet été, de la poésie, du merveilleux ,une belle histoire d'amours, je n'ai qu'une seule envie c'est de partir à la découverte de cette contrée sauvage!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité