Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
13 novembre 2013

"Le mas Théotime" de Henri Bosco * * * *

mas_t

(Prix Renaudot 1945)

Après un début un peu lent - mise en place de l'environnement et des relations entre les personnages - on prend le rythme du livre et ce rythme nous prend ; il s'agit ici aussi bien des hommes, des animaux que de la terre. On est en Provence, au pied des Alpes, dans un pays de taiseux dont l'auteur dit qu'ils sont "pleins de paroles intérieures". Pascal Dérivat est le personnage central : il s'est installé, seul, au mas Théotime dont il a hérité, depuis une dizaine d'années, et il y mène une vie active mais retirée ; c'est un homme intelligent et cultivé avec un caractère sauvage. Un couple et ses deux grands enfants, les Alibert, sont ses fermiers ; son cousin Clodius, un teigneux, est son voisin ; les deux hommes se haïssent. Un jour, Geneviève, la jeune fille qui lui était peut-être destinée, annonce sa visite ; elle a mené une vie débridée qui ne lui a pas apporté le bonheur ; Pascal lui, aspire à la paix, mais cette paix va être troublée par certains évènements dont l'assassinat de Claudius. Roman d'introspection d'un homme sensible, qui nous raconte une belle histoire de vie au rythme des saisons et des travaux des champs et de la terre, un temps perturbée par des sentiments trop forts, ce livre à l'écriture délicate et poétique est un enchantement ; on n'oubliera pas cette belle musique et on envie un peu cette vie calme et sereine bien que très laborieuse.

Premières phrases : "En août, dans nos pays, un peu avant le soir, une puissante chaleur embrase les champs. Il n'y a rien de mieux à faire que de rester chez soi, au fond de la pénombre, en attendant l'heure du dîner. Ces métaieries que tourmentent les vents d'hiver et que l'été accable, ont été bâties en refuges et, sous leurs murailles massives, on s'abrite tant bien que mal de la fureur des saisons."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous conseille L'âne culotte du même auteur , un roman entre prose et prose poétique, une oeuvre qui tisse habilement le paysage provençal avec la magie et le pittoresque, c'est fameux! De mon côté, je retiens votre recommandation. Merci!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité