Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 février 2014

"La relieuse du gué" de Anne Delaflotte Mehdevi * * * *

relieuseUne jeune femme, diplomate de formation, quitte tout : Paris, carrière, amis pour s'installer relieuse - métier que son grand-père lui avait appris - dans un village de Dordogne. Ses nouveaux amis sont le boulanger, le cordonnier, la mercière, des hommes et des femmes simples et authentiques. Mais ici comme partout la nature humaine peut se montrer mesquine et elle a quelques démêlés avec un maire autoritaire. Un matin très tôt, un bel homme, très fatigué, lui apporte un drôle de livre à relier en urgence ; un peu plus tard, il se fait renverser par un camion... Mathilde n'aura de cesse de trouver qui est cet homme, mort sans identité qui attend à la morgue que famille ou amis se manifestent. Elle enquête également sur le livre qu'il lui a confié, recueil de dessins d'un lieu de culte gallo-romain ; le livre contient également une liste de noms qui met le maire très en colère quand il l'aperçoit. Qui était le jeune homme épuisé ? L'endroit dessiné et aquarellé est-il réel ? A quoi correspond la liste de noms ? D'une écriture délicate, ponctuée de citations de "Cyrano de Bergerac", l'auteure nous raconte une belle histoire, sensible et poétique ; celle d'une restauratrice de beaux ouvrages et de la nouvelle vie qu'elle aborde, mais aussi celle d'une famille et de ses racines.

Premières phrases : "Au matin, les bourrasques qui s'engouffraient dans la ruelle me réveillèrent. Toute la nuit, le vent avait soufflé à la limite de la tempête. J'ouvris les volets et me penchai par-dessus le garde-corps. L'air animé que je respirais m'absorba d'emblée toute entière."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un livre qui sent bon (en plus, l’édition Babel a une bonne odeur d’encre). L’histoire est banale comme les vieux fours à pain de nos villages, et le style mélodique. A recommander à tous ceux qui comme moi aiment les vieux livres et le parfum Terre d’Hermes (ici, le messager est un livre).
Répondre
F
L'activité artistique semble inspirer cette auteure qui déjà avec 'Fugue' parlait de musique avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité