Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
26 avril 2014

"Pourfendeur de nuages" de Russel Banks * * * * *

pourfendeurQuel beau récit ! Dès les premières lignes, on sait qu'on a entre les mains de la très bonne littérature ! C'est un gros livre (plus de huit cent pages) bien écrit, prenant, original, très intéressant ; un grand bonheur de lecture. Le fils de John Brown, Owen, seul survivant du clan Brown, à la demande de l'assistante d'un professeur qui fait des recherche sur son père, raconte ses souvenirs ; le père, célèbre abolitioniste dont on sait dès le début qu'il a été exécuté, est assez différent de l'homme qu'on croit connaître et qui suscite des questions : fanatique, terroriste, martyr, visionnaire, fou ? On le découvre en chef de famille, patriarche suivant son chemin, juste, droit et "imbibé" de la bible. Ce livre, c'est avant tout celui d'un fils qui parle de son père, et qui petit à petit construit une image de lui. La famille - très nombreuse - a fait le serment d'oeuvrer à l'abolition de l'esclavage et à aider tous les "Nègres" en fuite. Nous sommes au début du livre en 1831 et l'histoire "monte" jusqu'à la terrible nuit du massacre de 1857. Il y a l'histoire du fameux "Train souterrain" la filière qui permettait aux esclaves, de relais en relais, de parvenir au Canada. Les Brown étaient des fermiers, qui ont plusieurs fois changé d'état et d'endroit ; l'un des plus important fut une ferme à North Elba dans les Adirondack, non loin de la petite ville de Tombouctou créée par d'anciens esclaves. Quand la famille Brown gagnait de l'argent, ce qui était rare, celui-ci servait le plus souvent aux "Nègres", pas à enrichir la famille ; J. Brown qui fut éleveur, agriculteur, tanneur, ne fit jamais fortune, loin de là. En racontant en détails la vie avec "le père", Owen, tout en disant aussi sa propre histoire, montre à quel point lui et ses frères, hommes accomplis, étaient dépendants de ce dernier : John Brown était un homme très charismatique, un prêcheur, un meneur, qui finalement laissait peu de place aux autres ; "... Un homme qu'on connaissait comme un abolitionniste radical un peu étrange, au tempérament violent, mais possédant d'immenses réserves d'enthousiasme religieux ...". Un homme persuadé que Dieu lui parle, directement, et qu'il doit devenir son bras armé. Tout cela se passe juste avant la guerre de sécession : "cette guerre d'avant la guerre" en particulier au Kansas a changé les Brown : ils ont cessé d'être "des activistes en colère et des prophètes dans le désert" pour devenir "des guerriers agissant de sang froid". Mais plus que donner des faits précis et des dates, Owen Brown dit vouloir expliquer comment son père est passé progressivement "de la position d'agitateur contre l'esclavage à celle de terroriste, de capitaine de guérilla et de martyr".

C'est une lecture majeure pour comprendre le monde américain juste avant la guerre de sécession et le déclenchement de celle-ci, mais aussi le témoignage d'un fils pour son père qui reste un personnage mal compris et très controversé de l'histoire des Etats Unis.

Premières phrases : "En ce matin gris et froid, lorsque je me suis réveillé de mon sommeil malaisé, je me suis avisé pour la centième fois - mais désormais avec une conviction profonde - que mes paroles et mon attitude à votre égard avaient été irrespectueuses, impolies et en outre égoïstes. C'est ce qui me pousse maintenant, bien qu'avec beaucoup de retard, à vous présenter mes excuses et à implorer votre pardon."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sur le même sujet, le livre "l'oiseau du bon dieu" de James Mcbride.<br /> <br /> un très bon livre également.
Répondre
L
J'ai aimé "Lointain souvenir de la peau" du même auteur, je note celui-là malgré les huit cents pages.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
C
Livre remarquable avec une grande richesse de personnages. John Brown est fascinant. On le sent se radicaliser et il me semble fanatique à la fin, ses fils n.existent plus que pour servir ´ sa cause ´. La relation père-fils est rendue avec beaucoup de finesse , nous pénétrons dans une époque et je connais un peu mieux les États Unis de cette période
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité