Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
9 juin 2014

"Regarde les lumières mon amour" de Annie Ernaux * * *

regardeDe son écriture soignée et agréable, A. Ernaux nous raconte, sous forme de journal, ses visites à Auchan et donc les supermarchés où nous passons tous - ou plus certainement toutes - un temps non négligeable de notre vie. Et ce qu'elle nous en dit est fort instructif : Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d'économie domestique, à la "corvée des courses". Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. On pourrait certainement écrire des récits de vie au travers des grandes surfaces fréquentées... L'hypermarché est pour tout le monde un espace familier dont la pratique est incorporée à l'existence, mais dont on ne mesure pas l'importance sur notre relation aux autres, notre façon de "faire société" avec nos contemporains au XXIème siècle. Or, quand on y songe, il n'y a pas d'espace, public ou privé, où évoluent et se côtoient autant d'individus différents : par l'âge, les revenus, la culture, l'origine géographique et ethnique, le look. Pas d'espace fermé où chacun, des dizaines de fois par an, se trouve mis davantage en présence de ses semblables, où chacun a l'occasion d'avoir un aperçu sur la façon d'être et de vivre des autres.

L'auteure a une façon intéressante de voir et de décrire, de décrypter, décoder ce que le client, pressé, ne voit plus ; par exemple : "Le passage à la caisse constitue le moment le plus chargé de tensions et d'irritations. Vis à vis de la caissière dont on s'empresse d'évaluer la rapidité ou la lenteur... Le temps d'attente à la caisse est celui où nous sommes le plus proche les uns des autres... Exposant comme nulle part autant, notre façon de vivre et notre compte en banque. Nos habitudes alimentaires, nos intérêts les plus intimes. Même notre structure familiale. Les marchandises qu'on pose sur le tapis disent si l'on vit seul, en couple, avec bébé, jeunes enfants, animaux."

Elle cite des anecdotes qui montrent bien l'évolution des choses comme le "superdiscount" qui partage un coin avec les produits pour animaux (!), son ancienne place étant prise par les produits Bio. Ce qui la frappe est souvent ce qui nous frappe : les décorations de Noël, les oeufs de Pâques deux mois avant la date prévue ; l'excès d'aliments de toutes sortes ; les caisses automatiques, intelligentes par rapport à nous, qui paraissons bien bêtes quand nous n'arrivons pas à nous en servir et nous énervons...

Un livre intéressant (cinquième titre de "Raconter la vie") qui fait sourire ou froncer les sourcils...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité