chateau_yodoJapon, XVIème siècle : des "clans" se sont partagés le pays il y a bien longtemps ; c'est la fin de la période féodale et le livre de Y. Inoue s'ouvre sur des batailles, nombreuses et féroces, ainsi que sur des châteaux incendiés. C'est à cette époque que le général Hideyoshi s'empare du pouvoir et termine l'unification du Japon commencée par son prédécesseur Nobunaga Oda.

L'héroïne de l'histoire, Tchatcha, nièce de Nobunaga, future "dame Yodo" est une princesse de haut rang, ainsi que ses deux soeurs ; après la mort de leur père Nagamasa Asaï, de leur grand-père Hisamasa et l'incendie de leur château de Kotani, leur mère s'est remariée à Katsuie Shibata du clan "Oda" également ; mais eux aussi devront mourir, vaincus par Hideyoshi. Face à toutes ces morts violentes, Tchatcha se forge une force de caractère qui ne faiblira pas devant d'autres épreuves, en particulier le choix que fait Hideyoshi, devenu l'homme le plus puissant du Japon, et responsable de la mort des siens, de la prendre pour concubine. Tchatcha mettra au monde deux garçons, espérant que l'un au moins pourra succéder à son père...

Ce récit, très bien écrit, est un magnifique portrait de femme et une épopée historique passionnante ; Tchatcha courageuse, ambitieuse, jalouse même, mais toujours droite et fière, une femme japonaise remarquable !

(ne pas se laisser impressionner par les noms japonais, le lecteur s'y retrouve assez vite)

Premières phrases : "Le 26 août de l'an I de l'ère Tenshô (1573), le seigneur de guerre Nobunaga Oda, poursuivant son élan contre ses opposants après sa victoire sur Yoshikake Asakura dans la province d'Echizen, encercla le château de Nagamasa Asaï à Kotani dans la province d'Ômi. Le château de Kotani était maintenant complètement isolé. Nagamasa ne pouvait plus attendre de secours de personne... "