Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
16 octobre 2014

"Tempête sur Nogales" de Thierry Berlanda * * * * ( Ed. La Bourdonnaye, 2014)

tempete(Remerciements à Babelio et aux éditions La Bourdonnaye)

Ecriture choc et extrêmement suggestive, vocabulaire imagé voire argotique, sujet original et fort bien traité, font de "Tempête sur Nogales" un livre formidablement intéressant ! Quasiment à la frontière mexicaine, la ville de Nogales, Arizona ; sur la route, le snack de Jess, une belle jeune femme blonde avec une voix faite pour chanter la soul. Toutes les nuits, Jess cauchemarde : elle a peur d'une Pontiac de couleur noire. Deux hommes lui servent de chevaliers servants : le narrateur, appelé gosse, fou amoureux d'elle mais beaucoup beaucoup trop imbibé de téquila et le très gros Holly qui s'occupe de ravitailler les petits commerces de la région. Une double tempête approche : vent et gros nuages annoncent un grain phénoménal, et l'arrivée de la Pontiac noire provoque une grande angoisse ; un certain Cooper, nouveau venu dans la région, semble avoir conquis le coeur de Jess au grand désespoir du gosse. Une vieille indienne, les énormes camions et le sable, font aussi partie des personnages... Que veulent les hommes à la Pontiac ? Qui est Cooper ? Saura-t-il protéger Jess de ce danger imminent ? La ville et ses alentours survivront-ils à l'ouragan ? Une lecture très enthousiasmante !

Premières phrases : "Entre Tombstone et Nogales, c'est un coup de soleil de mille ans. Dôme de feu. Noeuds de poussière où l'air s'étrangle, paquets de rocs affilés par le vent et lézards en plein twist. Vous secouez le tableau dans tous les sens, ça ne change rien. Ici, n'importe quoi égale tout le reste. Vous pouvez rouler quatre-vingt-sept miles sans voir que sable et ciel. Sable un peu bleu, ciel un peu jaune."

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis très touché par votre commentaire. Vraiment ému, que vous ayez si bien lu, vu, senti de quoi il retournait, et que vous l'ayez si bien exprimé. Je vous embrasse. Thierry Berlanda
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité