Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 novembre 2014

"Gadis Pantai, La fille du rivage" de Pramoedya Ananta Toer * * * (Ed. Gallimard, 2004)

gadisC'est l'histoire d'une femme, une petite femme courageuse, indépendante, née dans un village de pêcheurs de la côte nord-est de Java ; c'est l'histoire de la grand-mère du narrateur. Elle a quatorze ans quand un homme de la ville, un "bendoro" (un noble) la demande en mariage : elle est très belle, avec une peau couleur de doukou (fruit beige rosé). Pour ses parents, ses nombreux frères et soeurs, c'est l'assurance d'un autre destin que celui de misérable villageoise, mais pour elle, le bonheur c'est d'être avec les siens, au bord de la mer, là où elle est née. Elle s'appliquera pourtant, une fois arrivée dans la grande demeure, à donner satisfaction et à tenir son rôle ; grâce à une vieille domestique elle apprendra les coutumes et surtout à n'être rien face à son mari tout puissant ! A leur arrivée, étonnés de voir un enfant de deux ans sans sa mère, ses parents ont questionné un domestique qui leur dit que, une fois l'enfant né, la mère avait été répudiée ; la vieille domestique essaiera elle aussi de mettre "Mas Nganten" en garde...

Cela se passe au début du XXème siècle, mais n'est-ce pas une histoire intemporelle ? Cela se passe en Indonésie, mais n'est-ce pas une histoire universelle ? Grâce au challenge "Destination / Voyages et vagabondages" une belle découverte de la littérature indonésienne !

Premières phrases : "Elle avait la peau d'un beige doré, couleur de doukou, un petit corps svelte. Chaque jour elle portait sur son dos en bandoulière un grand panier retenu par une écharpe. Elle se rendait dans les maisons des nobles. Elle achetait des objets de rebut, de vieux vêtements, des bouteilles vides, des déchets. ... C'était ma grand-mère maternelle. Une personnalité, un caractère. Je l'aimais. Je l'admirais. J'en étais fier. Je lui avais promis un sarong, je lui offre en échange ce livre. A elle qui jamais n'a raconté sa propre histoire. Elle dont jamais je n'ai connu le nom. Alors j'ai tiré ce récit de ce que d'autres ont rapporté, de ce que j'ai vu de mes yeux, imaginé et mis en forme."

 

Challenge Destination : Indonésie

chall_indone_sie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres beau livre, bien écrit. J'ai découvert une société. Le contraste entre le monde libre des pecheurs et celui étouffant et sans âme des dirigeants est decrit avec finesse. Belle découverte
Répondre
L
Merci pour cette belle participation!
Répondre
F
Ça a l'air d'être une histoire très touchante. Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé ma lecture indonésienne.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité