Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
25 novembre 2014

"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" de Khaled Hosseini * * * * * (Ed. 10/18, 2014)

ainsi_re_sonneMerveilleuse histoire, merveilleux conteur ! L'auteur de "Les cerfs-volants de Kaboul" commence cette fois son récit en nous racontant un amour très fort entre un grand frère, Abdullah et sa petite soeur, Pari ; on est en 1952, leur mère est morte en mettant sa fille au monde et leur père, qui sait raconter de belles histoires, est peu présent, toujours occupé à chercher du travail. Un jour, après s'être remarié à Parwana dont il a eu un troisième enfant, Iqbal, le père emmène la petite Pari à Kaboul pour qu'elle soit adoptée par une famille aisée ; c'est pour ce couple riche, les Wahdati, que travaille Nabi, le frère de Parwana. C'est le début d'un récit très foisonnant, qui montre le devenir d'un certain nombre de personnages aux destins entremêlés : afghans qui subiront les différentes guerres qui vont assaillir leur pays dans les années 80 et 90, jeunes obligés de s'exiler pour étudier et vivre correctement en particulier aux USA, femmes qui doivent subir ou partir, humanitaires venus au secours d'un pays anéanti... L'écriture est belle et évocatrice et des protagonistes différents éclairent les évènements ; Abdullah, Pari, Iqbal et leurs descendants ainsi que tous les autres personnages constituent une belle saga familiale et une superbe fresque historique ; un livre particulièrement attachant, une lecture intelligente et de toute beauté !

Première phrases : "Automne 1952. Bien. Vous voulez une histoire, je vais vous en raconter une. Mais seulement une. Inutile de m'en réclamer une autre ensuite. Il est tard et un long voyage nous attend demain, Pari et moi. Vous aurez besoin de dormir cette nuit. Oui, toi aussi, Abdullah. Je compte sur toi mon garçon, pendant que ta soeur et moi nous serons partis."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité