Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
25 février 2015

"L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar * * * * * (Ed. folio, première parution 1968)

oeuvre

Marguerite Yourcenar avait dit dans l'émission "Radioscopie" que lui avait consacré Jacques Chancel en 1979, qu'elle pensait que son livre le plus important était "L'Oeuvre au Noir". La relecture de l'histoire de Zénon, dont l'auteure précisait également qu'il était "son frère", est un bonheur peu comparable à d'autres ; Zénon médecin et chirurgien de la Renaissance, mais aussi philosophe, alchimiste et athée, est un homme au corps et à la pensée libres.
Splendeur de l'écriture, intelligence du propos, grande érudition sous-jacente, la première femme académicienne nous offre là un récit extraordinaire ; elle est extrêmement douée pour recréer tout un monde autour de son personnage principal et nous faire ainsi entrer sans effort dans un XVIème siècle intéressant mais très violent.
Il y a des pages (beaucoup !) absolument magnifiques, en particulier lors des discussions entre Zénon et le prieur des Cordeliers de Bruges qu'il soigne, sur le mal que les hommes sont capables de faire aux autres hommes, sur la richesse de l'Eglise à un époque où les luthériens s'organisent, sur Dieu lui-même ; passionnants également les échanges entre Zénon et l'évêque chargé d'instruire son procès ; il est en effet accusé d'avoir embrassé la foi de Mahomet quand il était en Orient, d'être un agent secret, de n'être pas, surtout, un bon catholique et de blasphémer. Ce médecin philosophe a beaucoup voyagé puis est revenu à Bruges, sa ville d'origine ; c'est un révolté, tracassé de nombreuses questions existentielles comme la question de l'infinité des mondes, ou celle de l'éternité de l'âme.
Un livre indispensable, un très grand moment de lecture !

Premières phrases : "Henri-maximilien Ligre poursuivait par petites étapes sa route vers Paris. Des querelles opposant le Roi à l'Empereur, il ignorait tout. Il savait seulement que la paix vieille de quelques mois s'effilochait déjà comme un vêtement trop longtemps porté. Ce n'était un secret pour personne que François de Valois continuait à guigner le Milanais comme un amant malchanceux sa belle ; on tenait de bonne source qu'il travaillait sans bruit à équiper et à rassembler sur les frontières du duc de Savoie une armée toute neuve, chargée d'aller ramasser à Pavie ses éperons perdus."

Dernières phrases : "Mais toute angoisse avait cessé : il était libre ; cet homme qui venait à lui ne pouvait être qu'un ami. Il fit ou cru faire un effort pour se lever, sans bien savoir s'il était secouru ou si au contraire il portait secours. Le grincements des clés tournées et des verrous repoussés ne fut plus pour lui qu'un bruit suraigu de porte qui s'ouvre. Et c'est aussi loin qu'on peut aller dans la fin de Zénon."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chef d'oeuvre immense, sans aucun doute; sans épiloguer, j'ai préféré l'autre "frère" de Marguerite, Hadrien, son côté lumière, dont celle du soleil couchant, là où ce Zénon est bien le côté obscur contrairement aux apparences, avec son intelligence sombre qui mène à la nuit, la première étant celle du martyr, dans la plus pure tradition platonicienne.
Répondre
C
Magnifique livre. Une superbe écriture, des personnages trés variés qui nous emmènent dans leur siècle secoué de violence . Ce livre pousse son lecteur à la réflexion et je pense qu'effectivement on peut le relire plusieurs fois pour en saisir toute la richesse
Répondre
B
J'achète ... merci du conseil.
Répondre
S
Une merveille que je relis tous les deux ou trois ans. Avec toujours un même "immense" plaisir. Merci! (....et, merci!)
Répondre
D
Là on est dans la littérature de haut vol. Je l'ai lu assez tardivement dans ma vie de lectrice et ce fut un choc de lecture, depuis je l'ai relu et écouté en livre audio et je ne m'en lasse pas<br /> <br /> Les personnages, l'écriture, et comme vous le dites l'étincelle permanente d'intelligence C'est magnifique
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité