Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
27 mars 2015

"Vivre sans pourquoi" de Alexandre Jollien * * * * * (Ed. L'iconoclaste / Seuil, 2015)

jollienEncore une fois, le "philosophe handicapé" nous étonne et nous bouleverse, encore une fois il est là où on ne l'attendait pas. Un changement radical de vie pour aller encore plus loin, dans la connaissance de soi, dans la connaissance de l'autre.
"Ce qui me frappe lorsque je contemple la vie de Jésus, c'est sa liberté, sa puissance pleine de douceur et de vérité. Il soigne, il guérit, il console, il marche, il donne à manger aux démunis. Il me réveille.
Je dois confier ici une peine : quand je parle du bouddhisme, on trouve cela plutôt cool. Mais dès que je mets une image du pape François sur Facebook, quelques écorchés vifs me ressortent le couplet des croisades, de la Sainte Inquisition et du préservatif...
Je reste convaincu qu'un chrétien et un disciple du Bouddha Shakyamuni peuvent avancer main dans la main, marcher allègrement sur les mêmes sentiers. ..."
Voilà sans doute la première originalité de la démarche d'Alexandre Jollien ; il est croyant et cherche à concilier sa foi chrétienne avec la pratique zen. Il est parti avec femme et enfants en Corée du sud pour vivre auprès de son maître spirituel, un homme qui est prêtre et maître zen, et se retrouver ou se trouver enfin ; se libérer, s'abandonner, ce qu'il a tant de mal à faire, déposer ses angoisses et ses peurs quotidiennes, son stress, les compromis ...
Il a trois projets : d'abord ne plus être tenu à des objectifs, "Vivre sans pourquoi", s'extraire un peu de la dictature de l'après ; ensuite cesser d'être conditionné par le regard de l'autre et enfin habiter le présent, dire oui à l'instant qui se présente.
Si certaines notions sont facilement compréhensibles comme la grenouille attitude, d'autres sont plus difficiles à appréhender comme "mourir chaque jour à nous même" ; mais les livres d'Alexandre Jollien sont faciles à lire et nous font toujours un bien fou !

Prendre soin de soi et prendre soin de l'autre, c'est le merveilleux message que nous délivre l'auteur dans ce très beau livre.

 Fin du prologue : "J'ai à coeur de livrer ici les grandes étapes de cet itinéraire spirituel qui ne m'a pas laissé indemne et m'a - heureusement -  déboussolé."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité