Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
30 mars 2015

"Un pays pour mourir" de Abdellah Taïa * * * (Ed. Seuil, 2015)

paysUne femme parle à son père, il était tombé, avait passé plusieurs mois à l'hopital et la mère, à son retour, l'avait exilé seul à l'étage non terminé de la maison ; elles l'entendaient marcher. Elle s'appelle Zahira, a maintenant une quarantaine d' années et est devenue prostituée, en France.
Puis c'est Aziz qui parle, celui qui a été si heureux avec ses sept soeurs, celui qui va changer de sexe demain pour devenir comme une de ses soeurs ; lui aussi se prostitue à Paris, Zahira est son amie. Un fois opéré, Aziz devient Zannouba ; mais c'est difficile, elle est devenue femme mais ne sait pas ce que c'est qu'être une femme. Très beau dialogue entre Aziz et zannouba, les deux faces d'un même être.
Zahira rencontre un homme à la sortie du métro ; harassé, désorienté il s'évanouit dans ses bras. C'est un jeune homme, Mojtaba, un bel iranien, qui a dû fuir l'Iran d'Ahmadinejad ; elle s'occupera quelques temps de lui, puis il partira vers Londres ou Stockholm.
Dernière partie Allal apprend que Zahira "fait la pute en France pour les mécréants", il veut la tuer ; c'était sa promise dans le temps...

Un livre comme un cri, plein de violence et de douceur ; une écriture brusque et poétique ; tout est paradoxe et humanité dans ce livre sur l'exil, l'amour et la solitude, la fraternité et la défiance ; le destin, la place - une seule ? - qui nous est réservée à notre naissance.

Premières phrases : " Il est mort jeune. 56 ans, c'est jeune. Non ? C'est une moyenne d'âge raisonnable au Maroc, je sais. L'espérance de vie. C'est comme ça que ça s'appelle. Mais lui, mon petit papa doux et furieux, il n'a eu le temps pour rien. Ni pour bien vivre ni pour bien mourir. C'est arrivé vite. Deux ans à peine. Un jour il est tombé. Chute. Evanouissement. Tremblements. Que se passe-t-il dans son corps ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de delicatesse . L'auteur traite avec finesse les problemes d'emigration, d'identité sexuelle. Beaucoup d’empathie avec ses personnages
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité