Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
11 octobre 2015

"Retour à Little Wing" de Nickolas Butler * * * (Ed. Autrement, 2014)

retour_lit_wingIl était une fois la petite ville de Little Wing dans le Wisconsin et quatre trentenaires amis depuis l'enfance ; Hank, fermier éleveur comme son père commence la narration. C'est le mariage de Kip avec Felicia et le lecteur commence de percevoir l'ambiance du récit ; Kipper, c'est celui qui sait "faire de l'argent" mais qui ne sait pas bien y faire avec les autres.
Donc quatre garçons, amis depuis toujours mais qui ont évolué différemment ; comment l'amitié résiste-t-elle aux mariages, liaisons, boulots et vies quotidiennes différentes ? Qu'est-ce que le bonheur finalement ? Et lesquels seront les plus heureux : ceux qui sont restés ? Ou ceux qui quittent Little Wing ?
Le livre est construit autour de plusieurs mariages ; d'abord celui de Kip et de Felicia, puis celui de Lee, la rock star avec une actrice connue et enfin celui de Ronny, le cow boy amoché au cours d'un rodéo. Un autre mariage est bien présent dans le récit, celui de Hank et de Beth mais qui date de dix ans et peut parfois nous sembler en danger.
L'histoire progresse et c'est chacun des amis ou leur conjointe qui raconte tour à tour, l'évolution de leurs relations, le passé aussi et surtout l'indéfectible attachement au Wisconsin, à ses paysages magnifiques, à la vie loin des grandes villes.

D'où vient le charme de ce livre ? D'une jolie écriture simple, de personnages attachants, d'histoires qui nous touchent tous tant elles pourraient être les nôtres ; nostalgie des années d'enfance et d'adolescence, fidelité en amitié, liens établis très tôt avec l'endroit où l'on grandit... Un roman où l'auteur a mis beaucoup de lui-même et de sa vie, ce qui lui donne de la beauté et de la sincérité.

Premières lignes : " Nous l'invitions à tous nos mariages ; Lee était célebre. Nous adressions les faire-part à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu'elle lui transmette les enveloppes tape-à-l'oeil en papier doré lorsqu'il était en tournée à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo. Des lieux qui dépassaient notre entendement et nos moyens limités. Il envoyait des cadeaux qui nous parvenaient dans des cartons défoncés, ornés de timbres étrangers - foulards élégants ou parfums pour l'anniversaire de nos femmes, petits jouets précieux ou bibelots pour la naissance de nos enfants..."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un premier roman qui laisse présager d'autres bonnes surprises
Répondre
N
Très bon souvenir de lecture. Appréciable cette patte masculine sur le thème des liens d'amitié et du temps qui passe. Beaucoup de charme, en effet.
Répondre
H
Comme tu le dis un roman au charme indéfinissable, que j'ai adoré !
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité