Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
17 octobre 2015

"Ce qui reste en forêt" de Colin Niel * * * (Ed. Babel noir, 2015)

ce_qui_resteSous titré "Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française", ce livre est formidablement intéressant pour découvrir, ou approfondir si on connait déjà, la Guyane. Le capitaine André Anato est un descendant des "nègres marrons", c'est à dire d'esclaves qui se sont enfuis et cachés en forêt puis établis au bord du fleuve Maroni ; c'est un "Ndjuka" très exactement, mais qui a grandi en banlieue parisienne et qui revient à trente quatre ans dans sa région d'origine, renouant petit à petit des relations familiales compliquées, interrompues par ses parents en quittant le département.
L'enquête concerne la mort d'un scientifique, un ornithologue du CNRS nommé Serge Feuerstein qui connaissait bien la forêt guyanaise et qui détestait les orpailleurs considérant que ceux-ci détruisent la flore et la faune ; sa femme, peu heureuse en ménage, le trompait avec un autre scientifique de l'équipe. Alors Serge a-t-il été tué par un certain "mouton noir" surnom d'un orpailleur illégal brésilien incontrôlable ? Ou par un amant ou un scientifique jaloux ? Il avait été alerté par des jeunes qui avaient trouvé un cadavre d'albatros sur la plage ; mais qu'est-ce qu'un albatros pouvait bien faire là, très loin de sa zone de vie habituelle ?
Anato qui n'arrive pas à obtenir de réponse sur ce frère dont lui a parlé sa grand-mère, n'est pas au meilleur de sa forme pour débrouiller l'affaire ; il a du mal à dormir, multiplie les conquêtes sans lendemain et a même une aventure avec la veuve de l'homme assassiné. Pourra-t-il mener à bien son enquête ?

L'atmosphère chaude et humide de la Guyane est très bien rendue : touffeur, transpiration, ventilateurs, climatisation, et le contraste est fort avec le climat des régions australes d'où vient l'albatros à sourcils noirs.

Un polar prenant et instructif, qui comblera les amoureux de la nature, des aventures en forêt amazonienne et des enquêtes policières originales.

Premières phrases : " Z'êtes le ... le patron ici ? Si un parpaing avait été doué de parole, il aurait sans doute eu cette voix. Laborieuse. Aride. Minérale. Le capitaine André Anato sursauta, recula, main sur la bouche, jugea la silhouette camouflée contre le béton. Du haut de son mètre quatre-vingts, l'homme le dévisageait, les yeux perdus au milieu d'une face poussièreuse, d'une masse de barbe floue et de cheveux agglomérés. Ses vêtements déchirés pendaient comme de longs poils verdâtres. Sous ses pieds crevassés, des chaussures artisanales, deux morceaux de pneu ligotés par des cordons crasseux."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est vraiment une collection intéressante cette Babel noir ! Toujours des explorations aux 4 coins du monde. Top !
Répondre
C
Et la partie scientifique tient la route
Répondre
H
J'ai adoré ce dépaysement !
Répondre
C
Oui, c'est bien rendu (j'ai vécu 10 ans en Guyane...). Le bouquin vaut vraiment le coup
Répondre
L
Il me tente pour la Guyane, je le note, merci !<br /> <br /> Le Papou
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité