Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
14 décembre 2015

"La dernière réunion des filles de la station-service" de Fannie Flag * * * * (Ed. Cherche Midi, 2015)

station_servQuel livre agréable à lire ! Drôle, émouvant, plein d'humanité, on passe un très bon moment en compagnie de ce roman en partie épistolaire. L'auteure de "Beignets de tomates vertes" réussit à nouveau son coup : parler de choses graves et importantes sur le mode du rire et de la tendresse.
Connaissez-vous les WASP (Women Airforce Service Pilots) auxquelles est dédié ce livre? Ces femmes qui ont été pilotes d'avion pendant la seconde guerre mondiale, qui se sont battues pour voler, malgré l'opposition ou le mépris des hommes et qui ont ensuite été complètement oubliées ? Pendant que les pilotes masculins combattaient, elles livraient les avions juste sortis des usines ou travaillaient à leur réparation. Et il fallut longtemps pour que leur participation à l'effort de guerre soit vraiment reconnu.

L'histoire commence avec la découverte que fait Sookie en 2005 : elle n'est pas celle qu'elle croit être. Mme Earle Poole Junior, la soixantaine, bonne épouse et bonne mère de quatre enfants, fille de Lenore Simmons passablement difficile à supporter, reçoit un jour un dossier médical lui prouvant qu'elle a été une enfant adoptée et que sa mère biologique porte un nom polonais imprononçable ; c'est un choc terrible. Comme c'est une femme adorable - une personnalité très attachante pense son jeune psy - elle ne dit rien à sa mère très agée et se renseigne de son côté avec l'aide de son mari.
Parallèlement, le lecteur suit les aventures, souvent hilarantes, d'une famille d'immigrés polonais, les Jurdabralinski qui ouvrirent une station servivce en 1928  ; trois des quatre filles et le garçon se formèrent au pilotage, grâce à un certain Billy, le grand amour de la fille aînée Fritzi. Quand Wink Jurdabralinski partit faire la guerre en Europe, les filles firent tourner la station service et trois d'entre elles devinrent WASP dans les années 42 - 44.
On suit donc les deux familles à soixante dix d'intervalle, l'une vivant à Point Clear, Alabama, l'autre à Pulaski, Wisconsin jusqu'à ce que notre héroïne sache de qui elle est vraiment la fille...

Quête d'identité, problèmes d'hérédité et de destinée, hommage aux femmes souvent très courageuses pendant les guerres, un récit prenant, fort mais aussi drôle et touchant.

Premières phrases : " Lublin, Pologne 1er avril 1909  En 1908, un certain Stanislaw Ludic Jurdabralinski, grand garçon maigre de quatorze ans, avait devant lui un avenir incertain. En plus d'être austère, la vie en Pologne sous la domination russe n'était pas exempte de dangers. Jeunes et vieux, les hommes étaient enrôlés de force dans l('armée du tsar. On avait fermé les églises, jeté en prison les catholiques et leurs prêtres à cause de leurs positions antirusses. Le père et les trois oncles de Stanislaw étaient en camp de travail pour délit d'opinion. Wencent, l'aîné de la famille, avait fui la Pologne cinq ans plus tôt. Il encouragea son jeune frêre à venir le rejoindre, et c'est ainsi que ce dernier arriva un beau jour à New York sans rien d'autre qu'un costume à carreaux en laine qui lui allait fort mal, une photo de sa mère et de ses soeurs, et la promesse d'un emploi."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très agréable lecture, le lecteur passe un bon moment !
Répondre
D
Beignets de tomates vertes est un très bon souvenir alors je note
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité