Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
23 janvier 2016

"Trois amis en quête de sagesse" de C. André, A. Jollien et M. Ricard * * * * * (Ed. L'iconoclaste, Allary ; 2016)

trois_amis"Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à coeur."

Christophe André le psychiatre, Alexandre Jollien le philosophe et Matthieu Ricard le moine bouddhiste sont amis et nous proposent un "enregistrement" en quelque sorte de leurs discussions, assorties de conseils basés sur leur propre expérience. Bien sûr il y a parfois des divergences dans leurs façons d'aborder la vie d'un être humain ; mais il y a suffisamment de convergences pour que leur propos soit à la fois très intéressant à lire et qu'il nous fournisse, à nous lecteurs, une aide considérable.

Tout est passionnant et il est impossible de résumer ce que ces trois "sages" se disent, comme il est impossible de citer toutes les phrases qui font choc.
Tout est passionnant et chacun trouvera des réponses en rapport avec ses problèmes, mais aussi et surtout un certain "modus vivendi" pour être un meilleur être humain.
Tout est passionnant : leurs réflexions sur l'égo, les émotions qui souvent nous submergent, l'altruisme, notre rôle social...
Tout est passionnant même si on déjà lu leurs autres livres ; bien sûr on les retrouve chacun avec leur propre façon d'aborder les choses mais enrichie par l'échange mené et la précision des idées qu'il exige.

On trouve en fin de chapitre, à la fin d'un thème traité, leurs conseils pour aller bien : l'exercice de gratitude, la boite RAF, le fait d'avoir un but qui inspire mais qui n'obsède pas, celui de se désencombrer l'esprit de tout ce qui le parasite (Radio "Mental FM), le silence et l'écoute de l'autre, nos relations à notre corps etc

Un livre de "sages" bienveillants, à la recherche d'une "plénitude profonde et durable" ; et ils ont beaucoup ri ensemble, et cela s'entend !

Livre de chevet par excellence, on le quitte - provisoirement - l'âme en paix.

"Il faut accepter une fois pour toutes l'idée que nous sommes des intermittents du bonheur, de la joie, de l'amour, et que c'est absolument normal. C'est pourquoi il faut s'attacher à les faire renaître régulièrement dans nos vies."  (C. André p 143)

Ecouter, c'est surtout se taire, et oser un peu de recul face à cette radio interne, cette "Mental FM" qui vient tout commenter. Du matin au soir, elle juge, analyse, compare."  (A. Jollien p 162)

" Le Dalaï-lama, à mon avis, est un exemple parfait de courage, de joie, de bienveillance et d'ouverture aux autres. Or il s'est simplement affranchi des états mentaux qui aliènent habituellement notre esprit. En éliminant de notre espace mental la haine, le ressentiment, l'avidité et les autres émotions perturbatrices, on laisse la place à l'amour altruiste, à la joie et à la paix intérieure."  (M. Ricard p 135)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité