Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 février 2016

"Le livre des Baltimore" de Joël Dicker * * * * (Ed. de Fallois ; 2015)

le_livre_BaltimoreUne chose est sûre : Joël Dicker sait raconter des histoires ! Et il les raconte bien ! Dès le début, le lecteur est pris, intéressé, et veut comprendre ce qu'il s'est passé, ce qui est arrivé à ces gens qu'il ne connaissait pas il y a quelques minutes ; c'est un don qu'a cet auteur de nous immerger très vite dans son monde, à travers cette chronique de deux familles, celles des frères Goldman.
Le narrateur, Marcus, est un Goldman de Montclair (petite ville du New Jersey) ; son père est le frère d'Oncle Saul, qui forme avec sa femme tante Anita et son fils Hillel, les "Goldman-de-Baltimore". Et tout est plus beau, plus fascinant  chez les "Baltimore" que chez les "Montclair".
Il nous raconte son enfance, sa jeunesse avec son cousin Hillel et un autre jeune garçon Woody, adopté par les "Baltimore" avec lesquels ils forment "le gang des Goldman". Une famille amie fournit un autre membre du gang, Scott, malheureusement atteint de mucoviscidose ; Scott qui a une grande soeur superbe, Alexandra, dont les trois cousins tomberont amoureux.
Tout en vivant sa vie actuelle d'écrivain à succès qui a retrouvé Alexandra, le narrateur se souvient du passé et de ce qu'il est advenu du gang des Goldman. On comprend vite qu'il y a eut un "Drame", toujours écrit avec un D majuscule, qui ne sera révélé qu'en fin de livre.
L"auteur nous distille la magnificence des Goldman-de-Baltimore, puis leur lente et inexorable descente aux enfers ; il dévoile les secrets qu'il découvre petit à petit, et réajuste sa vision de la famille qu'il avait idéalisée. Il y a beaucoup d'amour et d'admiration entre les Goldman, mais aussi de la jalousie et des mesquineries humaines sans doute inévitables, qui troublent ce que l'enfant a cru parfait.

Des retrouvailles avec un ancien amour grâce à un chien, des malentendus aux conséquences désastreuses, la vie vue par les yeux d'un enfant puis les mêmes évenements vus par l'adulte qu'il est devenu, une histoire à la construction originale et une lecture absolument passionnante !

Extraits : "Les plus grands moments de ma jeunesse furent ceux passés avec eux, et longtemps la seule évocation de leur nom me rendit fou de fierté et de bonheur. De toutes les familles que j'avais connues jusqu'alors, de toutes les personnes que j'avais pu rencontrer, ils m'étaient apparus comme supérieurs : plus heureux, plus accomplis, plus ambitieux, plus respectés. Longtemps la vie allait me donner raison. Ils étaient des êtres d'une autre dimension." (p 25)

 "J'en vins à me demander si, enfant, c'était moi qui avais rêvé à leur place. Si  au fond, je ne les avais pas perçus différemment de ce qu'ils étaient réellement. Avaient-ils été réellement ces êtres hors du commun que j'avais tant admirés. Et si tout ceci n'avait été qu'une création de mon esprit ? Et si, depuis toujours, j'étais moi-même mon propre Baltimore ?" (p 399)

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité