Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
8 mai 2016

"L'improbabilité de l'amour" de Hannah Rothschild * * * * (Ed. Belfond ; 2016)

imp

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette jolie découverte.

C'est l'histoire d'un tableau ; et de la jeune femme, Annie, qui a découvert ce tableau chez un brocanteur. Elle ne le voulait pas vraiment mais elle l'a pris, pour son amant. L'amant l'a quittée, elle ne lui a pas donné le tableau. Elle a voulu le rapporter dans la boutique où elle l'avait acheté, mais un incendie criminel avait détruit le magasin et tué le brocanteur. La mère d'Annie, névrosée et alcoolique, remarque la ressemblance avec les tableaux de Watteau...
Nous sommes à Londres et Annie est une artiste de la cuisine, pas une amatrice de peinture ; c'est une fille simple, plutôt solitaire bien que très jolie, capable d'adapter un menu et un décor à un tableau et à son époque.
Un jeune homme Jesse, tombé amoureux d'elle dès le premier regard - il est guide au musée de la "Wallace Collection" le jour et peintre la nuit - va concevoir toute une stratégie pour la revoir grâce aux étapes nécéssaires à l'autentification du tableau.
Et il y a un certain nombre d'autres personnages, assez hauts en couleur dans ce monde de l'Art : Rebecca Winkleman, qui possède avec son père la "Winkleman Fine Art Ltd" ; Barty, un opportuniste excentrique très snob de soixante-neuf ans, qui convertit les riches immigrés russes contraints à l'exil à la vie londonnienne  ; Vlad, un russe richissime, client de Barty, qui se lance, lui et sa fortune, dans l'achat d'oeuvres à plusieurs millions de Livres sterling...
Le tableau raconte lui-aussi par moments son histoire, des plus belles demeures aux coins les plus sordides ; il parle de ses différents propriétaires et de celui qui l'avait peint ; c'est une partie très réussie du roman.
Le livre se lit comme une enquête policière : enquête d'Annie au sujet de son tableau ; enquête de la femme de son employeur, Rebecca, fille du marchand de tableaux Memling Winkleman qui lui avait assuré qu'il était fils unique et que toute sa famille était morte à Auschwitz. Mais en suivant une piste, Rebecca s'aperçoit que c'est faux et que son frère, mort sept ans plus tôt dans d'étranges circonstances, l'avait découvert...

Une histoire passionnante qui se passe dans le monde de l'Art, qui nous apprend beaucoup de choses sur la peinture en général et sur Watteau en particulier, et qui regarde d'un oeil amusé et critique s'agiter tout un monde de marchands, collectionneurs, vrais amateurs ou ignares en quête de placements ; des coulisses pas très reluisantes !

(Seul petit hic, le livre met un petit peu de temps à "démarrer" véritablement, le lecteur doit être patient)

Premières lignes : " La vente aux enchères (3 juillet) Ce devait être la vente du siècle. La foule avait commencé à se masser dès l'aube devant le portique gris monumental de la maison de vente aux enchères Monachorum & Sons (fondée en 1756). En fin d'après-midi, elle s'étirait jusque dans Houghton Street. Des barrières métalliques furent érigées à midi afin de ménager un passage aux invités, et à 16 heures, deux portiers en uniforme déroulèrent un épais tapis rouge entre les colonnes doriques cannelées de l'entrée et le bord du trottoir. Le soleil tapait si fort que la maison, en signe de bonne volonté, distribua gratuitement des bouteilles d'eau et des glaces. Puis Big Ben sonna six coups mélancoliques."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité