Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
16 mai 2016

"Ça aussi, ça passera" de Milena Busquets * * * (Ed. Gallimard ; 2015)

c_a_aussiFaire le deuil de sa mère, c'est très difficile pour cette jeune femme d'une quarantaine d'années, mère de deux enfants, une femme qui aime les hommes et à qui sa mère a appris que l'état amoureux était un des grands bonheurs de la vie.
Nous sommes à Barcelone et à Cadaqués, Pédro Almodovar aurait pu filmer cette histoire à la fois douloureuse et lumineuse.
Après la mort de sa mère, la narratrice part dans une adorable petite station balnéaire où se trouve la maison de famille ; nous ne saurons pas grand-chose de plus sur la situation financière ou sur les détails pratiques, ce qui intéresse l'auteure, c'est d'analyser les sentiments qui traversent Blanca, comment elle vit ces quelques mois dans des lieux et avec des gens qui lui rappelent sa vie passée, son enfance et sa jeunesse.
Quand elle part à Cadaqués, elle emmène ses garçons, l'un est adolescent et l'autre un petit de cinq ans, deux bonnes copines et ses deux ex-maris ; et c'est au travers de leurs relations passées et actuelles, que le lecteur comprend qui est Blanca et le rôle que sa mère a joué dans sa vie.

Extrait : "... l'amour de ma vie c'était toi, et qu'aucun autre amour déchaîné ne pourrait rivaliser avec le tien. Après tout, nous aimons comme nous avons été aimés dans l'enfance, et les amours qui viennent après ne peuvent être le plus souvent que la réplique du premier amour. Je te dois, donc, toutes mes amours suivantes, même l'amour sauvage et aveugle que je ressens pour mes fils. Je ne peux plus ouvrir un livre sans désirer voir ton visage calme et concentré, sans savoir que je ne le verrai plus, et peut-être ce qui est plus grave encore, qu'il ne me verra plus. Je ne serai plus jamais regardée par tes yeux." (p 77)

Un livre à la fois léger et profond, plein de deuil et de joie de vivre, de chagrin, de rire et d'amour ; et une écriture originale, intéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité