Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
21 mai 2016

"Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay * * * * (Ed. Albin Michel, Héloïse d'Ormesson ; 2015)

ManderleyCe fut une fille puis une femme intéressante et originale Daphné du Maurier, et Tatiana de Rosnay raconte très bien ce qu'a été sa vie ; c'est un livre passionnant qu'elle a écrit, l'histoire de l'auteure de "Rebecca" est un gros bouquin, fort bien documenté, qui se lit rapidement et facilement et qui insiste sur la passion de l'écriture, la naissance du processus de création littéraire.
La personnalité forte et le besoin de liberté de la romancière anglaise sont bien rendus ; petite fille, Daphné ne s'entend pas très bien avec sa mère, elle aurait voulu être un garçon et d'ailleurs elle porte en elle un double, de nature masculine, à qui elle a donné le nom d' Eric Avon et qui réapparaît de temps à autre. Elle n'aime pas les mondanités de ses parents, dire bonjour, sourire, et elle restera toujours ainsi, à fuir le monde et les assemblées nombreuses.
Elle est née en 1907, deuxième d'une famille de trois filles et son père, dont elle est la préférée, est un acteur connu qui sera annobli ; sa mère a abandonné son métier d'actrice quand elle s'est mariée. Il y a de l'argent, Daphné, ses deux soeurs et ses parents vivent dans une certaine opulence, belle et grande maison, domestiques, réceptions...
Vers l'âge de seize ans, Daphné va à Paris, la ville de son grand-père surnommé Kiki, qui était à moitié français ; elle y fréquente un pensionnat pour jeunes filles et se lie avec Mlle Fernande Yvon, qui a des "favorites" dont Daphné fait vite partie... C'est sa première grande histoire d'amour.
Assez vite Daphné écrit, des poèmes surtout au début, et pour cela, elle a besoin de tranquilité, de liberté ; elle aime les Cornouailles où la famille a une maison de vacances, et quand elle n'écrit pas, elle passe son temps à nager, naviguer, pêcher, s'habiller en marin. Il lui faut un coin à elle, un endroit où elle s'isole pour faire mûrir ses textes, pour "travailler ardement, complètement habitée par ses personnages".
Puis elle publie des nouvelles et enfin, à vingt-deux ans, son premier roman "L'amour dans l'âme", qui restera son préféré longtemps. Ecrire est une nécessité pour elle et elle souhaite vivre de sa plume, gagner son propre argent, ne pas dépendre de son père ni de son mari... Elle épouse "sans chichis" en 1932 un officier auréolé de gloire, Tommy Browning, part avec lui et sa première fille en Egypte où elle est très malheureuse : elle ne rêve que de falaises, de petites pluies, de beaux paysages et de fraîcheur, le désert ne l'inspire absolument pas.
Après un livre sur son père, Sir Gerald du Maurier, décédé puis un roman "L'auberge de la Jamaïque" qui ont été des succès, elle écrit "Rebecca" dans lequel elle s'investit tellement qu'elle délaisse ses deux filles. Daphné a trente et un ans et son livre est un immense succès. Quelle adolescente ou jeune femme n'a pas lu "Rebecca" ?
Selon son inspiration, elle va écrire des biographies, en particulier celle de Branwell Bronté, le pauvre frères des soeurs Bronté, d'autres romans "Les parasites", "Ma cousine Rachel", des nouvelles dont "Les oiseaux" qui seront un grand succès mis en film par Hitchcock ; elle produira aussi ses mémoires à soixante-dix ans parce qu'il faut vivre et donc écrire...

C'est une femme qui aime les maisons, en tout cas certaines maisons, et en particulier "Ménabilly" qui a servi de modèle à "Manderley" la maison de "Rebecca" ; elle vivra plus de vingt-cinq ans à Ménabilly comme simple locataire. Dans son livre T. de Rosnay a glissé quelques photos, on y voit les maisons que Daphné a aimé et où elle a vécu, de grandes et belles maisons qui apparaissent ensorcellantes et qui souvent l'ont inspirée.

Déjà, Fernande lui avait posé la question au tout début de savoir "pourquoi les écrits de la jeune fille sont-ils aussi lugubres, noirs, alors qu'elle est drôle et gaie dans la vraie vie ?" Elle n'a jamais su répondre à cette question et sera d'autant plus en colère qu'une certaine presse la considère comme un auteur romanesque ! Elle pense, elle, réussir "ce panachage unique du subtil et du sinistre qui la caractérise aux yeux de ses millions de lecteurs."

Daphné du Maurier était une femme incroyablement moderne, en avance sur son temps en ce qui concerne l'indépendance et le désir de liberté ; Tatiana de Rosnay est possédée par son sujet, elle aussi est "habitée par son personnage" cette auteure qui a été son idole et son modèle. On sent une vraie relation entre les deux écrivaines qui ne se sont jamais rencontrées, dommage, elles auraient sûrement eu beaucoup à se dire !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, hein ? Et sur Babelio un lecteur m'a conseillé "L'amour dans l'âme" qui est parait-il très bien.
Répondre
B
Voilà qui me redonne envie de le lire !
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité