Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
26 mai 2016

"Le premier mai tomba la dernière neige" de Jan Costin Wagner * * * (Ed. Jacqueline Chambon Noir ; 2015)

premier_maiAu début, on ne comprend rien ; enfin si, on comprend que l'histoire se passe en Finlande, que Lasse Ekholm a eu un accident de voiture et que sa fille d'une dizaine d'années, Anna, est morte sur le coup. Mais que viennent faire ici trois hommes qui travaillent dans une banque, avec pas mal de problèmes d'ailleurs, dans leur boulot ou personnels ? Présentés dans des chapitres intercalés avec la suite de l'histoire des parents d'Anna et l'enquête de leur ami flic Kimmo Joentaa, chapitres dont les titres sont "Deux mois plus tôt - mars" ou "Mars" ou "Avril" on se demande quel rapport il peut bien y avoir...
Et il y a d'autres chapitres intercalés, titrés "Dans un autre temps, à un autre endroit" ; ceux-ci, assez inquiétants, parlent d'un garçon nommé Unto et de sa soeur Mari. Unto semble communiquer sur le net avec des admirateurs de ABB autrement dit Anders Behring Breivik. Alors là, le lecteur est complètement perdu et il se demande s'il a été assez attentif à l'histoire et s'il ne devrait pas recommencer au début... !
Il y aura encore deux morts, une enquête incertaine, mais Kimmo est un bon policier qui ne lâche rien ; et tout ce qu'on peut imaginer en se disant "Ah, ça y est, je sais ce qui va arriver" est totalement à côté de ce que l'auteur a prévu.

Ecriture un peu "décalée", personnages dans un certain brouillard, tout est flou au départ mais devient de plus en plus net au fur et à mesure que l'histoire approche de sa fin ; l'ensemble est plutôt réussi et laisse une profonde impression d'originalité et de mélancolie. Ce livre, comme souvent, n'est pas un "simple roman policier" ; réflexion sur la vie et la mort, la famille et le couple, c'est aussi un livre d'atmosphère où le climat et les paysages sont importants.

Premières phrases : " Le premier mai tomba la dernière neige. Conformément aux prévisions météorologiques. Lasse Ekholm sortit la voiture du parking, s'engagea sur la route et regarda le ciel d'où tombaient les gros flocons blancs qui n'avaient rien à faire là en cette saison. Il réfléchit et pensa qu'il y avait dans cette coIncidence du premier jour avec la dernière neige une symétrie cachée. Une symétrie qui était réussie et pertinente parce qu'elle reposait sur des éléments asymétriques. Le premier et la dernière, le commencement et la fin, se fondaient en une entité... à une condition toutefois, que la météo ait raison et que ce soit bien la dernière neige avant que l'été n'arrive."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, ce que vous dites est juste. C'est bien plus qu'un roman policier. Beaucoup d'empathie, beaucoup de neige et d'innocence.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité