Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
1 juin 2016

"Petit déjeuner chez Tiffany" de Truman Capote * * * * (Ed. folio ; première parution 1958)

petit_dejUne très jolie novella de Truman Capote qu'on prend un plaisir fou à relire ! Bien sûr, c'est difficile de faire abstraction d'Audrey Hepburn dans le film adapté "Diamants sur canapé", mais ce court roman a gardé une fraicheur étonnante, sans doute grâce à une belle écriture, soignée et un peu ironique.

Un écrivain tombe amoureux de sa voisine, une jeune femme irresistible et complexe, à la fois fantasque, frivole, coquine, insouciante et même naïve parfois, mais aussi tout à fait arriviste et volontaire ; longtemps après que Holly soit partie, l'auteur et Joe Bell le tenancier de bar se raconte cette étoile filante qui a traversé leur vie...
Il y a aussi une belle histoire de chat, racontée avec une incroyable délicatesse et qui ponctue très agréablement le récit.

Premières phrases : " Je suis toujours ramené vers les lieux où j'ai vécu ; les maisons et leur voisinage. Ainsi par exemple cette maison brune dans le quartier des Est-Soixante-Dix, où, pendant les premières années de la guerre, j'eus mon premier appartement new-yorkais. Il consistait en une pièce encombrée d'un mobilier de grenier : sofa et chaises bouffies, recouvertes de ce velours râpeux et d'un rouge particulier que l'on associe aux voyages en été dans un train... Il ne me serait jamais venu à l'esprit, à cette époque, d'écrire au sujet de Holly Golightly, et encore maintenant je n'y aurais pas pensé, si une conversation que j'ai eue avec Joe Bell, n'avait remis en marche les rouages du souvenir qu'elle m'avait laissé."

A relire pour faire une pause, apprécier une belle langue et se faire raconter une histoire intéressante et originale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité