Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
14 juin 2016

"Le ravissement de Lol V. Stein" de Marguerite Duras * * * * (Ed. folio ; première publication 1964)

raviDès les premiers mots, le(a) lecteur(trice) retrouve la musique particulière des écrits de Marguerite Duras et ici, il(elle) est immédiatement accroché(e) par cette histoire étrange, celle d'une jeune femme un peu folle, Lola Valérie Stein.
Qui est le narrateur ? Au début on ne le sait pas ; un homme qui observe Lol et qui  raconte ce qu'il apprend sur elle, ce qu'il entend dire. Il s'est passé quelque chose, au cours d'un bal, il y a dix ans, une rencontre amoureuse foudroyante entre le fiancé tant aimé de Lol et une femme un peu plus agée ; est-ce depuis cette nuit-là que Lol est différente des autres ? Pas vraiment dit sa meilleure amie de l'époque, Tatiana Karl, Lol est douce mais semble-t-il jamais peinée, presqu'indifférente, comme si elle avait un "coeur inachevé". Des années plus tard, Lol s'est mariée et a eu trois enfants, dans une autre ville ; quand son mari pense qu'elle peut affronter son passé, il ramène sa famille à S. Tahla. Et c'est là que Lol va retrouver Tatiana et rencontrer Jacques Hold...

Quelle curieuse histoire, bien servie par la prose de l'auteure, qui nous donne des détails très précis dans un fond au flou étonnant ; les dialogues, superbes, ne sont pas toujours très clairs, les phrases de Lol V. Stein surtout, souvent inachevées.
Histoire "vraie" ? Plutôt inventée par le narrateur qui nous prévient dès la p 14 : "Voici, tout au long, mêlés, à la fois, ce faux semblant que raconte Tatiana Karl et ce que j'invente sur la nuit du Casino de T. Beach. A partir de quoi je raconterai mon histoire de lol V. Stein."

Dans une interview de 1964, l'auteure signale que Lol s'est émerveillée de voir son amour s'éprendre d'une autre femme, et qu'alors elle s'oublie elle-même ; plus qu'un roman sur une forme de folie, il s'agit ici d'un récit sur l'impersonnalité, état frôlé par beaucoup de gens selon l'écrivaine.

Un des "très bons" de Marguerite Duras !

Premières phrases : " Lol V. Stein est née ici, à S. Tahla, et elle y a vécu une grande partie de sa jeunesse. Son père était professeur à l'Université. Elle a un frère plus agé qu'elle de neuf ans - je ne l'ai jamais vu - on dit qu'il vit à Paris. Ses parents sont morts. Je n'ai rien entendu dire sur l'enfance de Lol V. Stein qui m'ait frappé, même par Tatiana Karl, sa meilleure amie durant leurs années de collège. Elles dansaient toutes les deux, le jeudi, dans le préau vide. Elles ne voulaient pas sortir en rangs avec les autres, elles préféraient rester au collège. Elles, on les laissait faire, dit Tatiana, elles étaient charmantes, elles savaient mieux que les autres demander cette faveur, on la leur accordait." (p 11)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'aime pas tout ce qu'elle a écrit, mais ce livre-là est extraordinaire !
Répondre
H
C'est tellement rare de voir du Duras sur les blogs, merci !!!
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité