Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
12 septembre 2016

"Temps glaciaires" de Fred Vargas * * * (Ed. J'ai lu ; 2016)

t_g_Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est vraiment incroyable cette bande de lâches qui n'a jamais dénoncé les deux assassinats commis sur l'îlot de la côte de Grimsey en Islande il y a dix ans ; il y avait quand même la femme de l'un d'eux qui était morte, mais le tueur était tellement menaçant que personne n'a rien dit. On ne l'a su que parce qu'une vieille femme, Alice Gauthier, a voulu soulager sa conscience avant de suicider. Mais en fait, s'est-elle vraiment suicidée ? Le commissaire Bourlin en doute, tout comme il ne croit guère au suicide deux jours plus tard d'Henri Masfauré.  Et puis il y a le petit dessin : une sorte de H majuscule dont la barre centrale est oblique et surmontée d'un trait concave, qu'on retrouve tout près des morts.  Alors il appelle Adamsberg et Danglard, le commissaire Bourlin, pour lui donner un rapide coup de main, parce que son chef veut qu'il classe l'affaire. Dans un premier temps ils partent tous sur la piste "Islande" ; mais le petit dessin est sans doute une guillottine et Adamsberg qui a hérité de l'affaire reçoit une lettre du président de l'association d'étude des Ecrits de Robespierre, qui lui apprend qu'il a trois "suicidés" dans ses rangs. Demi-tour, tout le monde suit la piste Robespierre ; tout le monde c'est à dire le très malin commissaire Adamsberg, son adjoint le très érudit commandant Danglard et la très imposante Violette Retancourt.

Il y a vraiment des événements plus qu'étonnants dans cette histoire : un certain Marc, sanglier domestique de son état, qui, quand il a peur pour sa maîtresse Céleste, va chercher de l'aide ; un discours de Robespierre devant l'assemblée nationale pendant la Révolution ; un monstre-fantôme plein d'une brume opaque qui sévit sur une petite île islandaise...

Et comme ce qui s'est passé en Islande tracasse toujours Adamsberg, il va y aller, voir par lui-même cet îlet du Renard où se seraient produits les deux premiers meurtres ; et ce qu'il va découvrir le laisse pantois ! Et nous aussi...

 Une histoire policière pleine d'humour et de poésie, et de l'Histoire en plus ; un bon Fred Vargas ! (Il y a quand même des morts... et quelques petites choses un peu horribles).

Premières phrases : "Plus que vingt mètres, vingt petits mètres à parcourir avant d'atteindre la boite aux lettres, c'était plus difficile que prévu. C'est ridicule se dit-elle, il n'existe pas de petits mètres ou de grands mètres. Il y a des mètres et voilà tout. Il est curieux qu'aux portes de la mort, et depuis cette place éminente, on persiste à songer à de futiles âneries, alors qu'on suppose qu'on énoncera quelque formule d'importance, qui s'inscrira au fer rouge dans les annales de la sagesse de l'humanité. Formule qui sera colportée ensuite, de-ci de-là : "Savez-vous quelles furent les dernières paroles d'Alice Gauthier ?"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, un bon moment entre deux lectures très sérieuses...
Répondre
H
C'est chouette Fred Vargas hein ?
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité