Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
6 octobre 2016

"Le lecteur de cadavres" de Antonio Garrido * * * (Ed. Le livre de Poche ; 2015)

le_lecteurLa Chine, au XIIIème siècle : un monde de dureté, de souffrances, d'odeurs nauséabondes, de saleté... Mais aussi un monde où la famille - le respect dû au père - compte plus que tout, où l'honnêteté est primordiale et engage considérablement les descendants, où un "moins que rien" peut se faire une place s'il a un talent et du courage.

Ci est un tout jeune homme quand l'histoire commence ; il a un père qu'il respecte et une mère qu'il adore, un grand frère assez violent, Lu, et une petite soeur, Troisième (Première et Deuxième sont mortes d'un mal héréditaire dont souffre aussi la petite dernière). Ci lui-même est atteint d'une particularité congénitale rare, il ne ressent pas la douleur. Il est extrêmement doué pour les études et après quelques années d'enseignement supérieur, il est nommé à dix-sept ans assistant du juge Feng ; très vite il devient indispensable, secondant son maître dans l'investigation des crimes, progressant rapidement dans les connaissances juridiques et anatomiques. Mais de nombreuses embûches vont compliquer son cheminement et s'il devient un jour "lecteur de cadavres", il le doit à son opiniâtreté et à sa grande intelligence. Il finira par être appelé par l'empereur pour résoudre une série de meurtres et pour trouver la solution , il lui faudra non seulement "lire" les corps des assassinés mais aussi déjouer les attaques perverses de ses ennemis. Car cruauté et raffinement se mêlent au palais de l'empereur Ningzong : en haut, des salles magnifiques, des tableaux et des tissus précieux, les mets les plus sophistiqués, en sous-sol, des salles sordides de tortures et de mises à mort.

L'histoire romancée du vrai premier médecin légiste est intéressante, le suspens bien mené et le lecteur tantôt charmé tantôt épouvanté - ou même franchement écoeuré - découvre un moyen-âge chinois passionnant et assez surprenant.

Extrait : " ...Il y avait les cadavres. En premier lieu, celui de l'eunuque : un homme laborieux et minutieux, aimant sa famille et apparemment honnête, dont le travail d'assistant de l'administrateur justifiait difficilement une collection d'antiquités d'une aussi grande valeur. Puis venait celui d'un homme d'une cinquantaine d'années, au visage défiguré et aux mains extrêmement rongées par un acide quelconque ou une maladie ; peut-être le seul indice par lequel il pourrait l'identifier, mais dont il ne savait pas grand-chose de plus. Enfin restait le corps du plus jeune, au visage piqueté de minuscules cicatrices apparemment anciennes, à l'exception de deux étranges cercles situés sur les yeux." (p 472)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent roman.
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité