Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
10 octobre 2016

"Nujeen l'incroyable périple" de Nujeen Mustafa et Christina Lamb * * * * (Ed. HarperCollins, 2016)

nujeenMerci à Babelio (opération Masse Critique) et aux éditions HarperCollins pour ce livre formidable !

C'est sûr qu'elle a fait un "incroyable périple" cette jeune Nujeen Mustafa ! Une jeune fille extrêmement attachante qui nous raconte sa vie et la replace de façon très intelligente dans son contexte.
Né petite dernière d'une grande fratrie, elle a souffert d'une naissance prématurée et malgré plusieurs opérations, ne parvient pas à marcher... pour le moment ; car gageons que cette persévérante y arrivera un jour !

Le livre s'ouvre sur l'arrivée - Nujeen est dans son fauteuil roulant tiré par sa soeur - à une plage d'embarquement ; un passeur a été très chèrement payé (1500 $ par passager) pour lui faire traverser, ainsi qu'à quelques membres de sa famille et à une trentaine d'autres personnes, le détroit qui permet de passer de Turquie en Grèce. Nous sommes en septembre 2015 et grâce à la force d'évocation du récit, on croit voir Nujeen ballottée dans un canot gonflable bien trop chargé...

Puis la jeune fille nous propose un retour un arrière : elle nous raconte sa famille, kurde, musulmane, des gens simples originaires d'un village voisin de Kobané ; une vendetta les a obligés à fuir et à venir vivre dans une petite ville du désert au nord de la Syrie, tout près de la frontière avec la Turquie. Les parents de Nujeen sont analphabètes mais ses frères et soeurs sont allés à l'école, certains ont même fait quelques années d'études supérieures, interrompues par la guerre. Elle, étant handicapée, n'a jamais quitté la maison ni sa mère avant de partir pour l'Europe ; tout ce qu'elle connaît et son savoir est très étendu, c'est grâce aux documentaires et aux feuilletons télévisés.


Le livre dénonce l'état policier créé par la famille Assad, la terrible dictature de Bashar el-Assad, expliquant bien que cette famille était arrivée au pouvoir grâce à un coup d'état ; les Assad font aussi (comme les Kurdes) partie d'une minorité, les Alaouites, chiites, la plupart des syriens étant sunnites.
A partir de Janvier 2011, c'est sur la chaîne Al Jazeera que la famille suit les actualités : "Printemps arabe" au Caire, puis en Tunisie ; soulèvements en Syrie également, mais très durement réprimés. Se crée alors la résistance, et l'Armée Syrienne Libre se met à combattre le régime. C'est la destruction de Homs et bientôt tout le pays entre en guerre.
Les Mustafa ont  longtemps vécu à Alep, au départ pour les soins à apporter à Nujeen, mais en sont repartis quand les bombardements ont commencé sur la ville, en 2012. La guerre s'étant généralisée, les Syriens fuient ; puis c'est l'arrivée des hommes en noir, ceux qu'on appellera plus tard Daesh. La population est alors prise en tenailles entre le régime d'Assad, les rebelles et les fanatiques. Bombardés, affamés, les gens n'ont guère d'autre choix que celui de s'exiler.

Shiar, le fils aîné avait quitté la Syrie pour l'Allemagne en 1990 à l'âge de dix-sept ans, bien avant la naissance de Nujeen, pour éviter d'être enrôlé et envoyé au combat, c'était alors la guerre du Golfe ; il est réalisateur de cinéma et veut faire venir sa famille dans son nouveau pays.
La dernière partie du livre rejoint la première, la longue marche vers l'Allemagne, vers la liberté, qui dure plus d'un mois : la traversée en bateau, les bus, les taxis, les allers retours, les frontières qui se ferment, les trains qui ne partent plus, les arrestations à chaque entrée dans un nouveau pays, les départs ensuite pour des destinations inconnues... On découvre l'émigration de l'intérieur, comme on ne peut l'imaginer : tout quitter et se rendre compte qu'on est généralement indésirable ailleurs ; l'importance du téléphone portable, elle et sa soeur ont suivi leur trajet sur googlemaps pour ne pas se faire envoyer n'importe où ; les discussions interminables avec les passeurs qu'il faut toujours payer plus tout en sachant qu'on ne peut pas leur faire confiance...

C'est un témoignage haletant, poignant et absolument magnifique !

Premières phrases : "Depuis la plage, on pouvait voir l'île de Lesbos, et l'Europe. La mer s'étendait de chaque côté à perte de vue, elle n'était pas agitée, mais calme, tachetée ça et là de minuscules moutons qui donnaient l'impression de danser sur les vagues. L'île sortait des eaux comme un pain de cailloux, et ne semblait pas trop éloignée. Mais les petits canots pneumatiques de couleur grise avançaient au ras de l'eau, alourdis par le maximum de passagers que les passeurs parvenaient à y entasser."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité