51Kxs7uM3vL

Prix Costa (Costa book award) 2013

Qui est vraiment Ursula Todd ? La fille de Sylvie et Hugh Todd, leur troisième enfant, connaît une vie très particulière dès sa naissance mouvementée (février 1910). Est-elle morte avant d'être née ? Le médecin a-t-il pu arriver à temps - malgré la neige abondante - pour l'empêcher d'être étranglée par le cordon ombilical ?

Dès le début de son récit passionnant, l'auteure, qui a eu sans doute plusieurs ambitions en l'écrivant, montre que trois fois rien peuvent changer un destin ; elle a choisi une personnalité singulière, une de celles qui ont souvent une impression de "déjà-vu" et qui plusieurs fois dans sa vie, échappera - ou pas - à la mort.

C'est un texte original, étonnant, qui nous plonge dans une famille nombreuse installée dans "une félicité semi-rurale" en Angleterre ; Sylvie est une bonne mère, très aimante et un peu loufoque, et les remarques qu'elle se fait à elle-même en aparté sur ses enfants ou sur sa vie sont très drôles, ainsi que ses discussions avec Mrs Glover la cuisinière ou Bridget la servante, un humour très british !

Tant bien que mal, Ursula - la petite oursonne - grandira, peut être, et se mariera peut être ou pas selon quelques orientations ou choix qu'elle fera ou lui seront imposés ; si elle vit, elle arrivera à la seconde guerre mondiale soit en Angleterre comme aide volontaire lors des bombardements, soit en Allemagne mariée à un nazi.
Et a-t-elle pu ou aurait-elle pu tuer Hitler en 1930 ? Car Ursula pressent régulièrement ce qui va arriver, ce qui peut arriver, mais n'arrive pas toujours à se protéger ou à protéger les autres ; par exemple, est-elle capable de faire "revenir" son frère très aimé dont l'avion a été abattu à la fin de la guerre ?

Sur une très bonne idée et avec son écriture de conteuse, Kate Atkinson nous livre ici l'histoire fascinante des différentes vies possibles d'un même personnage. Brillant !

Extrait (p 19) : "Une fille, Dr Fellowes ? Je peux la voir ? Oui, Mrs Todd, un beau bébé bien dodu". Sylvie se dit que le Dr Fellowes en rajoutait peut-être avec ses allitérations. Il n'était pas porté à la bonhomie dans le meilleur des cas. La santé de ses patients, surtout leurs entrées en scène et leurs sorties, semblaient avoir le don de l'agacer. "Elle serait morte étranglée par son cordon. Je suis arrivée juste à temps. Il s'en est fallu d'un clic."