Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
28 juin 2018

"Le chagrin des vivants" de Anna Hope * * * * (Ed. Folio ; première parution 2016)

41NlUvQRzFLTrois jeunes femmes, dont les destins vont finir par se croiser, vivent en Angleterre l'après grande guerre (14-18) ; le récit court sur cinq jours - du dimanche 7 au jeudi 11 novembre - importants et représentatifs de leur vie et de l'époque, cinq jours choisis par l'auteure pour raconter le tout début des années 1920 et les conséquences humaines d'une guerre terriblement dévastatrice.

Premières phrases : "Trois militaires émergent de leur caserne à Arras, dans le nord de la France. Un colonel, un sergent et un simple soldat. Minuit est proche, il fait un froid mordant. Les hommes se dirigent vers une ambulance de l'armée garée à côté du portail d'entrée ; le colonel s'assied à l'avant avec le sergent, le soldat monte à l'arrière. Le sergent démarre le moteur et une sentinelle ensommeillée leur signifie d'un geste de passer puis de s'engager sur la route."
Où vont-ils ? Ils partent déterrer quelques corps et en sélectionner un qui sera celui du soldat inconnu ; son enterrement est prévu jeudi à Westminster Abbey.

Les trois femmes plutôt ordinaires dont l'auteure suit la destinée vivent à Londres : Hettie, une jeune fille qui était vendeuse chez Woolworths et qui maintenent, parce qu'elle doit donner la moitié de sa paye à sa mère et à son frère Fred revenu abasourdi des combats, danse au "Hammersmith Palais" avec des hommes qui payent six pence pour valser avec elle ; il y a aussi Evelyn, presque trente ans, issue d'une riche famille de l' Oxfordshire qui lui reproche son amertume suite au décès de son fiancé Fraser mort en France en 1916, qui travaille au service des pensions des anciens combattants ; son frère Edward était aussi en France et a bien du mal à retrouver une vie normale. Et enfin Ada qui a perdu son fils Michael en 1917 mais qui croit toujours le voir ou l'entendre, et au grand mécontentement de Jack son mari elle ne vit que dans ses souvenirs ; un deuil difficile, on ne lui a jamais dit où était le corps...

Elle est très douée Anna Hope pour créer des personnages réalistes et leur environnement : beaucoup d'hommes ont été amputé d'un membre, ils crient la nuit dans leur sommeil, n'ont souvent pas de travail et doivent se battre pour toucher des allocations ; mais il semblerait que la vie continue quand même, des femmes tombent amoureuses, des vétérans renouent avec un certain bonheur grâce à leur famille.

Avec courage, Evelyn va essayer de comprendre ce qui a fait tant de mal à son frère, Ada va écouter les conseils d'une sage et Hettie emmènera son frère à l'enterrement du soldat inconnu. Des femmes qui éprouvent des doutes, souvent, mais dont la détermination à se battre et à (re)trouver une certaine joie de vivre est forte. ; que la guerre ne soit pas une malédiction, un boulet à traîner pour elles qui ne l'auront vécue qu'à travers leurs fiancé, frère ou fils...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'après-guerre vue du côté de femmes simples et battantes ; un livre très intéressant !
Répondre
D
Ce livre est toujours sur mes étagères livre faut que je me decide
Répondre
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité