Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
31 août 2018

"l'étrangère aux yeux bleus" de Youri Rytkhèou * * * * (Ed. Babel ; première parution 2001)

41Suxl_EPfLQuand Anna Odintsova arrive sur la banquise de la petite ville d'Ouelen, en provenance de Leningrad, elle est ethnologue, jeune, très belle, passionnée et déterminée à comprendre la vie des éleveurs de rennes, les Tchouktches, de cette région à l'extrême nord-est de l'URSS, tout près du détroit de Bering. Et elle a de magnifiques yeux bleus, lumineux, irrésistibles...
Coup de foudre réciproque avec Tanat, mariage avec le jeune homme qui renonce alors à ses propres études d'instituteur et qui reste vivre avec son père, le chef éleveur Rinto ; avec lui et son frère Roltyt, Tanat s'occupe du plus gros troupeau de rennes de la région.

Dans la toundra, où le pouvoir soviétique a promis le "bonheur pour tous", la vie est rude mais libre ; nous sommes en 1947 et les bolchéviks ne veulent plus de Tchaoutchou, les Tchouktches nomades, mais d'une vie nouvelle et "meilleure" soit disant pour eux. Les propriétaires doivent se défaire de leurs animaux et devenir de simples bergers au service du collectif.

Bien que tanguitan (étrangère) d'origine, Anna se coule très facilement dans la vie des éleveurs de rennes et respecte toutes les traditions et anciennes coutumes, même celle qui a été faite à Katia de devenir l'épouse de Tanat.
Son beau-père considérant qu'elle la plus appropriée à les recevoir, songe à lui transmettre ses pouvoirs de chaman ; à eux deux, ils vont essayer de faire "disparaître" le camp...

Magnifique histoire qui se déroule en Sibérie, juste en face de l'Alaska, avec un épilogue très réussi, l'aventure d'Anna au pays des Tchouktches est de celle qu'on n'oublie pas : femme forte et résolue, elle lutte pour sa liberté et celle du peuple qui l'a adoptée.

Premières phrases : " Le 21 juin 1947, la banquise côtière s'accrochait encore avec force au banc de galets d'Ouelen. Emaillée çà et là de flaques de neige fondue, la glace était trouée par endroits jusqu'à l'eau de mer. Même les chasseurs les plus aguerris ne s'y aventuraient pas sans chausser leurs raquettes.
Le soleil permanent du jour polaire éclairait d'une lumière généreuse les yaranga éparses sur les galets, les quelques baraques en bois de la station météo et l'éolienne aux hélices inertes en l'absence de vent. Tanat arpentait la grève, les yeux rivés vers l'horizon où, derrière une bande bleue d'eau libre de glace, s'étirait l'Océan Glacial Arctique."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité