Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
3 avril 2019

"Missing New York" de Don Winslow * * * (Ed. Points ; première parution 2014)

71W7cCLTPVLL'auteur, qui a été détective privé entre autres, avant d'écrire des best-sellers, arrive toujours à nous accrocher fermement à son histoire, pour quelques heures, avant de nous lâcher fatigué.e.s des aventures de son héros et bouleversé.e.s des drames humains rencontrés ; mais aussi heureux.ses d'avoir lu un bon polar et d'avoir appris pas mal de choses...

Dans "Missing New York" le narrateur et policier Frank Decker, essaie de retrouver une petite fille tout juste disparue, la petite Hailey Hansen ; c'est un homme bien ce Frank Decker. Sa spécialité : retrouver des personnes disparues ; autant dire qu'il en connait un rayon sur le sujet, du plus simple au plus horrible.

Cette fois c'est dans le genre plutôt  horrible, et il faudra que Deck suive plusieurs pistes pour commencer à comprendre de quoi il s'agit. Il va même finir par démissioner pour être libre de chercher cette petite fille métisse comme il pense devoir le faire : il a promis à sa mère de la lui ramener et il n'a pas l'habitude de faire des promesses en l'air !

C'est pas mal écrit  et le fait que le narrateur soit le policier agissant est très efficace : on le suit, on découvre et on raisonne avec lui ; il est désabusé juste ce qu'il faut, son mariage est très mal en point, mais... on sait qu'il ira jusqu'au bout, et ça c'est bien.
Bon suspens et scénario plutôt habile, les amateurs vont se régaler !

Première phrases : " Le matin se leva sur Manhattan dans le fracas métallique et les crissements hydrauliques d'une benne à ordures emportant les péchés de la nuit. Autant que faire se peut. Le soleil ne pointait pas encore, mais il faisait déjà chaud et même de ma chambre au cinquième étage de l'hôtel, je sentais les odeurs de poubelles montant de la ruelle en contrebas. De ma faute : j'avais entrebâillé la fenêtre dans l'espoir de faire entrer un peu d'air. L'été jouait les prolongations, de la chaleur résiduelle s'était accumulée dans le béton comme une vieille rancoeur."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité