Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 bouquineuses ont aimé
29 juillet 2019

"Unité 8200" de Dov Alfon * * * (Ed. Liana Levi ; 2019)

31rCAClRqAL

Vous aimez lire un policier de temps en temps, mais les romans d'espionnage, bof, ce n'est pas trop votre truc ? Par contre, tout ce qui est suspense vous plaît, surtout si les personnages sont bien étudiés ? Ce bouquin-là est sans doute fait pour vous... Classé dans les romans policiers mais racontant l'histoire d'une unité très spéciale de services secrets israéliens, la 8200 (prononcez huit-deux cents), ce livre est attachant dès le début ; l'héroïne, Oriana Talmor, une très jeune espionne - très jeune mais très intelligente et très compétente - basée à Tel-Aviv, remplace son chef de section qui vient d'être démissionné puis travaille avec un nouvel arrivant à résoudre, avec beaucoup d'efficacité, des mystères et des pièges.

Le point de départ des aventures est l'enlèvement et le meurtre d'un jeune israélien à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris ; très vite, on se doute qu'il y a eu erreur sur la personne et que ce n'était pas lui qui était visé... Mais alors qui ? Et pourquoi ?
Un comissaire de la police judiciaire française Jules Léger, le représentant de la police israélienne et un certain colonel Abadi qui serait à Paris par hasard, de "drôles" de chinois et une grande blonde vont se courir après dans les rues de Paris ; il y aura aussi un généreux donateur au premier ministre (Netanyaou ?) et un officier israélien qui parle couramment le russe... sans parler du général Rotelman, un homme particulièrement coriace.

Ce qui frappe c'est l'extrême jeunesse de presque tous les protagonistes israéliens, la façon dont les informations secrètes circulent et la quantité astronomique de données qui doivent être prises en compte par les services secrets à l'heure actuelle.
En guère plus de vingt-quatre heures l'énigme sera résolue, le lecteur aura vécu à cent à l'heure et aura appris plein de choses sur les services secrets et la marche du monde ; tout cela en se distrayant, une vraie réussite ! Il faut dire que l'auteur est un ancien des services secrets israéliens et que donc il connaît bien son sujet...

Premières phrases : " Neuf personnes furent témoins de l'enlèvement de Yaniv Meidan à l'aéroport Charles-de-Gaulle, sans compter les centaines de milliers d'internautes qui regardèrent les images de la caméra de surveillance une fois qu'elles eurent été mises en ligne. Le rapport initial de la police française le décrivait comme un passager israélien âgé d'une vingtaine d'années, bien qu'il eût fêté son vingt-cinquième anniversaire une semaine plus tôt. Ses collègues le décrivaient comme malicieux, voire infantile. Tous s'accordaient à dire qu'il aimait s'amuser. Il débarqua d'humeur visiblement joyeuse du vol 319 d'El Al. En sortant de l'avion, il tenta une dernière blague auprès du personnel de bord et, au passage de la douane, il fit le pitre au bénéfice des policiers français..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur notre blog !

Ici, pas de critiques négatives !
Vous ne trouverez que les livres que nous avons aimés :

beaucoup ***
passionnément ****
à la folie *****

N'hésitez pas à commenter !
Bonnes découvertes,
et surtout bonnes lectures !


Publicité
Archives
Publicité